Pékin devrait viser 6,5% de croissance en 2017

SHANGHAI (Reuters) - La Chine devrait se fixer un objectif de croissance de l'ordre de 6,5% en 2017 encore qu'il soit fort probable qu'elle fasse mieux que ça, estime le groupe de réflexion State Information Center, suivant un article du China Securities Journal.
Partager

State Information Center est un groupe de réflexion affilié à la Commission nationale pour la Réforme et le Développement.

La croissance annualisée a été de 6,7% au troisième trimestre et paraît bien partie pour atteindre l'objectif de Pékin, qui varie dans une fourchette de 6,5% à 7% cette année, portée par une hausse de la dépense publique, par un boom immobilier et par un crédit bancaire d'une ampleur sans précédent.

Toutefois, le gonflement de la dette et la crainte de bulles spéculatives dans l'immobilier suscitent un débat qui consiste à savoir si la Chine doit s'accommoder d'une croissance plus lente en 2017 pour permettre des réformes difficiles visant à réduire la dette et les surcapacités industrielles.

Pékin a dit qu'une croissance annuelle de 6,5% au moins jusqu'en 2020 était nécessaire pour doubler d'ici là, par rapport à 2010, le PIB et le revenu par habitant.

"En 2017, l'activité économique de la Chine doit redoubler d'effort pour atténuer des contradictions et des problèmes structurels profondément enracinés", estime le groupe de réflexion, qui évoque comme sources de préoccupation le marché immobilier, le capital social et les risques financiers régionaux.

(Brenda Goh et Wang Jing, Wilfrid Exbrayat pour le service français)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

78 - St Germain en Laye

Entretien de linge de table dans les bâtiments communaux

DATE DE REPONSE 04/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS