Pékin demande à l'Otan d'arrêter d'exagérer la "théorie de la menace chinoise"

PEKIN (Reuters) - La mission diplomatique de la Chine auprès de l'Union européenne a exhorté mardi l'Otan à arrêter d'exagérer la "théorie de la menace chinoise".

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Pékin demande à l'Otan d'arrêter d'exagérer la
La mission diplomatique de la Chine auprès de l'Union européenne a exhorté mardi l'Otan à arrêter d'exagérer la "théorie de la menace chinoise". / Photo prise le 29 avril 2020/REUTERS/Thomas Peter

Les pays de l'Alliance transatlantique, réunis lundi à Bruxelles en sommet, ont pointé du doigt les "défis systémiques" constitués par les ambitions de Pékin, durcissant ainsi le ton face à celui-ci.

Dans un communiqué publié sur son site internet, la mission diplomatique chinoise auprès de l'UE a jugé que la déclaration de l'Otan indiquait une "mentalité de Guerre froide" et évaluait de manière erronée la situation internationale.

La Chine est engagée à un développement pacifique, a-t-elle ajouté, ne cherchant à "poser un 'défi systémique' à personne mais, si quelqu'un veut nous opposer un 'défi systémique', nous ne resterons pas indifférents".

(Gabriel Crossley; version française Jean Terzian)

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS