Pékin demande à Anbang de céder ses actifs à l'international

HONG KONG (Reuters) - Les autorités chinoises ont demandé à Anbang Insurance Group de céder ses actifs à l'international, rapporte lundi l'agence Bloomberg sur la foi de sources non identifiées, alors que Pékin continue de cibler les investissements jugés excessifs de certaines entreprises chinoises à l'étranger.
Partager
Pékin demande à Anbang de céder ses actifs à l'international
Les autorités chinoises ont demandé à Anbang Insurance Group de céder ses actifs à l'international, alors que Pékin continue de cibler les investissements jugés excessifs de certaines entreprises chinoises à l'étranger. Anbang a réagi en déclarant dans un communiqué qu'il n'avait aucune intention de céder ses actifs à l'international et que ses activités fonctionnaient normalement. /Photo d'archives/REUTERS/Jason Lee

Anbang a réagi en déclarant dans un communiqué qu'il n'avait aucune intention de céder ses actifs à l'international et que ses activités fonctionnaient normalement.

"L'entreprise a largement assez de liquidités et une solvabilité suffisante", a dit le conglomérat financier.

L'autorité chinoise de régulation de l'assurance n'a pas répondu à une sollicitation de réaction.

Anbang, qui s'était fait connaître à l'international avec le rachat du palace new-yorkais Waldorf Astoria en 2015, a réalisé une série d'acquisitions majeures à l'étranger sous la houlette de son président Wu Xiaohui.

Après avoir investi plus de 30 milliards de dollars dans l'achat d'actifs à l'étranger, Anbang avait connu plusieurs déconvenues au cours des derniers mois, aussi bien sur le marché chinois qu'à l'international, et était sur la sellette en raison de la structure opaque de son actionnariat.

FOSUN FAIT DU ZÈLE

Les autorités chinoises ont demandé le mois dernier aux banques de suspendre leurs opérations avec Anbang Insurance Group, qui a de son côté annoncé le retrait temporaire de son président Wu Xiaohui.

Des sources proches du dossier ont indiqué qu'il avait été arrêté.

Une source proche du dossier a dit à Reuters que toutes les opérations à l'international d'Anbang, y compris les acquisitions en cours et le refinancement d'opérations déjà réalisées, avaient été interrompues depuis la détention de Wu et que toutes les opérations au jour le jour devaient être communiquées au régulateur.

Les prix élevés payés par Anbang pour ses acquisitions à l'étranger rendront difficile une cession rapide sans de lourdes pertes, ont dit lundi des sources financières à Reuters.

Guo Guangchang, le dirigeant du conglomérat Fosun International, connu lui aussi pour sa frénésie d'acquisitions, a apporté samedi son soutien à la lutte de Pékin contre les investissements dispendieux à l'étranger.

Fosun, entre autres propriétaire du Club Méditerranée et qui détient des participations dans l'assurance au Portugal, dans le voyagiste britannique Thomas Cook ou encore l'immeuble One Chase Manhattan Plaza, siège new-yorkais de JPMorgan Chase, a annoncé la semaine dernière le rachat des margarines St Hubert aux côtés de Beijing Sanyuan Foods.

Guo, qui avait été lui aussi momentanément injoignable en 2015, alimentant les spéculations sur sa possible mise en cause dans le cadre de la campagne de lutte anti-corruption des autorités, a déclaré sur le site de microblogging WeChat que le durcissement des règles sur l'investissement international était "essentiel et opportun".

"Cela peut certainement éradiquer un montant important d'investissements irrationnels et de choses qui sont potentiellement dangereuses pour la sécurité financière", a-t-il ajouté.

Pour Guo, "si aucune mesure n'était prise, les étrangers penseraient tout simplement que les firmes chinoises seraient synonymes d'argent facile."

(Julie Zhu et Kane Wu à Hong Kong, avec Shu Zhang à Pékin et Adam Jourdan à Shanghai; Marc Joanny pour le service français, édité par Véronique Tison)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Data Steward F/H

ORANO - 22/01/2023 - CDI - Châtillon

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

31 - Colomiers

Maîtrise d'oeuvre pour le projet d'aménagement paysager de la cour de l'école élémentaire Jules-Ferry

DATE DE REPONSE 03/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS