Pékin autorise des introductions en Bourse après un gel d'un an

SHANGHAI (Reuters) - La Chine a autorisé mardi cinq entreprises à se faire coter sur des Bourses continentales, mettant ainsi fin à un gel d'un an pour les introductions en Bourse (IPO).

Partager

Cette décision constitue une bonne nouvelle pour les plus de 750 entreprises candidates à une introduction en Bourse à Shanghai ou à Shenzhen mais elle risque aussi d'inquiéter les investisseurs qui ne veulent pas voir ces nouveaux entrants siphonner la demande pour les actions existantes.

"On s'y attendait, cela devait bien arriver un jour ou l'autre. Mais les régulateurs semblent faire au mieux pour limiter l'impact négatif sur le marché", commente Yu Kai, analyste chez Aerospace Securities à Shanghai.

Le marché primaire de Chine continentale était gelé depuis octobre 2012, quand les autorités chinoises ont lancé une campagne contre les fraudes sur le marché boursier.

Les autorisations délivrées mardi concernent cinq entreprises dénommées Neway Valve, Truking Technology, Zhejiang Wolwo Pharma, Guangdong Qtong Education et Guangdong Xinbao Electrical Appliances Holdings.

Sur ces cinq, seule Neway Walve sera cotée à Shanghai, la place boursière qui accueille les grandes entreprises chinoises, les quatre autres ayant opté pour Shenzhen. La taille modeste de ces IPO limitera l'impact sur le marché, relève Yu Kai.

Au total, le régulateur boursier pourrait autoriser une cinquantaine d'introductions en Bourse en janvier, en veillant à une plus grande transparence dans les offres publiques de vente.

L'indice composite de la Bourse de Shanghai a fini la séance de mardi en hausse de 0,88% à 2.115,98 points mais il accuse un recul de 6,7% sur l'ensemble de 2013, sa troisième année de baisse en cinq ans.

Gabriel Wildau et Adam Jourdan, Véronique Tison pour le service français

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

EQUANS

Agent de maintenance électrique SSI H/F

EQUANS - 01/06/2023 - CDI - Montpellier

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Contrat d'entretien des interphones des résidences de 4 agences

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS