Pékin alerte sur le ralentissement de la demande des émergents

PEKIN (Reuters) - Les exportateurs chinois seront confrontés dans les mois à venir au ralentissement de la demande sur les marchés émergents, a averti jeudi le ministre chinois du Commerce après la publication des dernières statistiques ayant montré une forte décélération des exportations vers l'Asie du Sud-Est en septembre.

Partager

Toutefois, Pékin est disposé à prendre des mesures de soutien de ses exportateurs afin de respecter son objectif de croissance de 8% du secteur cette année, a précisé le porte-parole du ministère du Commerce Shen Danyang.

"Malgré les signes de reprise dans les pays développés ces derniers mois, certaines économies émergentes commencent à perdre leur dynamique de croissance", a-t-il dit à la presse.

"De nombreux risques, tels que les sorties de capitaux, la dépréciation des devises et la montée des pressions inflationnistes, accentuent également le ralentissement de l'économie dans les pays émergents", a-t-il ajouté.

Ces commentaires font suite à des chiffres du commerce extérieur du mois de septembre publiés ce week-end qui ont fait ressortir une baisse de 0,3% des exportations chinoises, alors que les économistes attendaient au contraire une hausse de 0,6%.

Les exportations vers l'Asie du Sud-Est ont été particulièrement décevantes, avec une croissance tombée à son plus bas niveau en 17 mois, à 10% contre 31% le mois précédent.

Aileen Wang et Natalie Thomas; Juliette Rouillon pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

94 - Champigny-sur-Marne

Acquisition de matériels de nettoyage

DATE DE REPONSE 16/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS