PEINTURETOTAL S'OFFRE UN CONCURRENT QUI A RÉUSSITotal détiendra entre 51 et 65% du capital de la firme britannique Kalon, spécialisée dans les peintures grand public. Et Euridep, sa filiale peinture, qui approchera les 5milliards de francs de chiffre d'affaires, sera cotée à Londres.

Partager

PEINTURE

TOTAL S'OFFRE UN CONCURRENT QUI A RÉUSSI

Total détiendra entre 51 et 65% du capital de la firme britannique Kalon, spécialisée dans les peintures grand public. Et Euridep, sa filiale peinture, qui approchera les 5milliards de francs de chiffre d'affaires, sera cotée à Londres.



Avec une progression de 60% de son chiffre d'affaires en deux ans, la proie était tentante. En jetant son dévolu sur le Britannique Kalon (1,27milliard de francs de chiffre d'affaires, 1600salariés), qui contrôle de ce côté-ci de la Manche la société Novodec, Total, via sa filiale Euridep (3,1milliards de francs de chiffre d'affaires, 3000salariés), prend solidement position sur le marché des peintures vendues sous marques de distributeurs. Un domaine en pleine expansion -le seul des peintures grand public- fortement verrouillé par les centrales d'achat des grandes surfaces alimentaires et de bricolage. Inexistantes il y a vingt ans, les peintures décoratives vendues sous les marques de leurs distributeurs ne cessent de gagner du terrain. En France, elles représentent quelque 20% d'un marché estimé en volume à 480000tonnes et en valeur à plus de 8milliards de francs. En Grande-Bretagne, elles comptent pour 80% d'un marché du même ordre de grandeur. Vendues cinq à six fois moins chères que les peintures proposées sous les marques des producteurs, elles n'ont pendant longtemps pas inquiété outre mesure les grands du secteur, Akzo-Nobel Coatings, ICI Paints ou Sigma Coatings (Petrofina), tous plus préoccupés par la progression de leur rentabilité que par celle de leurs parts de marché. Pendant longtemps également, ces géants largement diversifiés dans les peintures industrielles n'ont guère prêté attention à l'un de leurs modestes outsiders sur le marché français, la société Novodec (installée à Moreuil, dans la Somme), qui élargissait régulièrement ses positions dans le domaine des peintures sans identité commerciale. Fondée au milieu des années 70 par le Britannique Graham Burke, l'affaire, bientôt dotée d'une deuxième unité de production à Saint-Martin-du-Crau, dans les Bouches-du-Rhône, se contentait, au prix d'une gestion ultra-serrée sans marketing ni communication et avec un catalogue restreint, de faibles marges. Passée en 1992 sous le contrôle de Kalon, Novodec, qui ne doit pas être éloignée aujourd'hui des 60% de parts de marché, pèse 350millions de francs de chiffre d'affaires et fournit Leroy-Merlin, Monsieur Bricolage, Leclerc, Carrefour, le BHV ou la Samaritaine. En mettant sur la table autour de 2,5milliards de francs, Total paiera Kalon entre quatorze et quinze fois ses bénéfices (158millions de francs de résultat net en 1994). Mais, après les rachats de Johnstone Paints (par La Seigneurie, en 1989) et de Manders (en 1994), il consolidera sa troisième place dans les peintures décoratives sur le marché britannique en passant de 17% à plus de 30% des ventes, quasiment au même niveau qu'Akzo-Nobel et qu'ICI Paints. En France, avec ses marques AVI, Ripolin, Guittet et La Seigneurie, Total parviendra à contrôler environ 25% du marché.

Trois étapes pour une fusion

Montée par Goldman Sachs, l'opération de fusion-acquisition se fait avec le plein accord du conseil d'administration de Kalon. Total commencera à apporter Euridep (qu'il contrôle à 79,8%, à côté d'investisseurs français et étrangers dont la Société Générale) à la société britannique. Puis Kalon lancera une augmentation de capital réservée aux seuls actionnaires d'Euridep. Et Total proposera aux actionnaires de Kalon de racheter leurs actions dans le cadre d'une OPA limitée au tiers du montant total des actions. A un prix supérieur de 32,7% au cours de clôture du 6 mars. Alain JEMAIN



USINE NOUVELLE N°2494

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS