Peintures automobiles : R-M lance une gamme de produits biosourcés

Partager
Peintures automobiles : R-M lance une gamme de produits biosourcés

Le spécialiste des peintures pour carrosserie automobiles R-M a annoncé le lancement d’une gamme de produits biosourcés : e’Sense. Certifiée TÜV SÜD, elle comprend 6 différents produits éco-conçus, permettant de couvrir l’ensemble des besoins pour une réparation : accélérateur de séchage, durcisseur, mastic, apprêt à séchage, vernis, etc. « Il s’agit d’une première dans le domaine de la carrosserie automobile. Dans ce secteur, le développement durable se traduit souvent par des actions sur le plan humain. Désormais, les acteurs auront la possibilité de traduire cette volonté par l’usage de produits biosourcés, plus respectueux de l’environnement », explique Erwan Baudimont, responsable national des ventes R-M. La filiale de BASF continuera de proposer en parallèle de ses produits e’Sense une gamme équivalente en version pétrosourcée. « Les produits e’Sense ont un surcoût de 5 % comparé à des produits traditionnels. Nous voulions proposer cette gamme à un prix raisonnable, car notre volonté est d’induire un changement de mentalité dans le domaine de la carrosserie, et que le développement durable soit porté par les acteurs de la réparation automobile » indique Erwan Baudimont.

Permettre aux réparateurs de se démarquer

Dans le détail, le client voulant opter pour la gamme e’Sense doit en contrepartie s’engager via la signature d’une charte. Elle prévoit notamment un achat de l’intégralité de la gamme e’Sense, et un engagement de travail quotidien avec ces produits évalué via un taux défini de renouvellement. « Les utilisateurs de la gamme e’Sense vont ainsi pouvoir se démarquer auprès de leurs donneurs d’ordres », complète Erwan Baudimont. Pour ce faire, la société propose d’accompagner les industriels en mettant à disposition des supports pédagogiques expliquant les caractéristiques et les bénéfices d’une peinture de réparation automobile éco-conçue : flyers, brochures, site web dédié, etc.

Substituer des ressources fossiles par du renouvelable

La gamme éco-conçue e’Sense est élaborée partiellement à partir de ressources renouvelables comme le bio-naphta (huiles végétales usagées) et de biogaz (issu de déchets organiques). Concrètement, l’utilisation des produits pour une réparation de 2,5 éléments va ainsi s’avérer avantageux sur l’impact environnemental (- 550 g d’émissions de CO2), sur la consommation énergétique (- 2,1 kWh) et sur la productivité de l’atelier (gain de 43 min sur le temps de mise en œuvre). Avec ce lancement, R-M s’inscrit dans la continuité de sa maison-mère BASF, qui souhaite promouvoir un usage plus important de ressources renouvelables via son approche Biomass Balance.

Sujets associés

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Inspecteur Equipements sous pression en service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 10/06/2022 - CDI - Saint-Herblain

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Lambersart

Externalisation de la paie des agents et des élus de la Commune et du CCAS de Lambersart

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS