Pegasus: La France inquiète de faits présumés "d'une très grande gravité"

La France considère que les récentes allégations d'espionnage, via le logiciel Pegasus développé par la société israélienne NSO Group, sont d'"une très grande gravité" si elles sont avérées, a déclaré le 20 juillet le Premier ministre Jean Castex à l'Assemblée nationale.

Partager
Pegasus: La France inquiète de faits présumés
La France considère que les récentes allégations d'espionnage, via le logiciel Pegasus développé par la société israélienne NSO Group, sont d'"une très grande gravité" si elles sont avérées, a déclaré mardi le Premier ministre Jean Castex à l'Assemblée nationale. /Photo prise le 20 juillet 2021/REUTERS/Pascal Rossignol

D'après des enquêtes publiées dimanche dans différents médias, le logiciel Pegasus a été utilisé par plusieurs pays à travers le monde pour des tentatives de piratage - dont certaines ont réussi - de smartphones appartenant à des responsables gouvernementaux, des journalistes et des défenseurs des droits de l'homme.

"Nous avons ordonné des investigations sur leur matérialité, investigations qui n'ont pas abouti. Il ne m'est pas possible de m'exprimer à ce stade devant la représentation nationale", a dit Jean Castex lors de la séance des questions au gouvernement. "Les faits (...) s'ils sont avérés sont effectivement d'une très grande gravité", a-t-il souligné.

Le parquet de Paris a annoncé mardi l'ouverture d'une enquête à la suite de plaintes de Mediapart et de deux de ses journalistes liées aux révélations sur l'utilisation de ce logiciel espion israélien. Selon des informations du quotidien français Le Monde, Pegasus aurait été utilisé par un service marocain pour espionner certains journalistes du site d'informations Mediapart et de l'hebdomadaire satirique Le Canard enchaîné. Le gouvernement marocain a officiellement rejeté ce qu'il a décrit comme "des allégations infondées et mensongères".

Avec Reuters (Jean-Stéphane Brosse et Bertrand Boucey, édité par Sophie Louet)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Homologation SI spéciaux/Etudes des SI industriels F/H

ORANO - 29/09/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

49 - ADEME

Site SMA à Canari (2B) : constitution de réserves d'eaux d'abattement de poussières

DATE DE REPONSE 10/11/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS