L'Usine Matières premières

Pechiney Electrométallurgie (France) : Fermeture probable de l'usine de magnésium à Marignac

Publié le

Social

Le troisième Comité Central d'Entreprise (CCE) du 28 septembre concernant l'activité de Pechiney Electrométallurgie, basé à Marignac (Haute-Garonne), a conclu au manque de rentabilité de l'unité de production. Ce site (44,2 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2000) qui fabrique des lingots, des grenailles et des alliages de magnésium, a enregistré pour 2000 des pertes s'élevant à 6,1 millions d'euros.  Pourtant, les essais de nouveaux procédés industriels de recyclage des déchets de magnésium sont concluants au niveau technique. Mais même s'ils réduisent le coût de la matière première, ils ne permettent pas, selon la direction, d'assurer la pérennité de l'usine. De plus, compte tenu du marché et de la concurrence chinoise, un surcroît de production serait difficile à écouler à bon prix. La décision de fermer l'usine sera bientôt évoquée lors de l'examen du plan industriel. La production déjà en veille depuis juillet pourrait ne jamais redémarrer, seule resterait une activité de fonderie pour le recyclage. Celle-ci maintiendrait une trentaine de salariés sur les 206 actuels.

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

1000 INDICES DE REFERENCE

  • Vous avez besoin de mener une veille sur l'évolution des cours des matières, la conjoncture et les coûts des facteurs de production
  • Vous êtes acheteur ou vendeur de produits indexés sur les prix des matières premières
  • Vous êtes émetteur de déchets valorisables

Suivez en temps réel nos 1000 indices - coût des facteurs de production, prix des métaux, des plastiques, des matières recyclées... - et paramétrez vos alertes personnalisées sur Indices&Cotations.

 

LES DOSSIERS MATIERES

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte