Pêche/UE: Jersey prolonge de 3 mois les licences des pêcheurs français

PARIS (Reuters) - L'île anglo-normande de Jersey, dans la Manche, a proposé à la France de prolonger de trois mois les licences temporaires accordées aux navires français pour l'accès aux eaux de la région dans le cadre des discussions sur le respect de l'accord commercial post-Brexit conclu entre Londres et Bruxelles.
Partager
Pêche/UE: Jersey prolonge de 3 mois les licences des pêcheurs français
L'île anglo-normande de Jersey, dans la Manche, a proposé à la France une extension de trois mois de la période de transition dans les discussions permettant aux navires français l'accès aux eaux de pêche dans la région. /Photo prise le 6 mai 2021/REUTERS/Marc Le Cornu

Ces licences devaient en principe expirer le 30 juin.

"J'espère que ce délai supplémentaire permettra de réels progrès (dans les négociations)", a déclaré le ministre de l'Environnement de Jersey, John Young.

Le respect de l'accord commercial post-Brexit conclu entre Londres et Bruxelles fait actuellement l'objet de discussions en raison notamment des restrictions unilatérales imposées aux professionnels français pour l'accès aux eaux britanniques.

Le mois dernier, le Royaume-Uni a envoyé deux navires de patrouille de la Navy au large de l'île anglo-normande, la France ayant laissé entendre qu'elle pourrait couper l'électricité alimentant l'île. Des pêcheurs français avaient aussi menacé de bloquer le port.

"On avance ! Prolongation de trois mois annoncée par #Jersey des licences accordées aux bateaux français. Nous continuons à défendre nos pêcheurs, leurs intérêts, l’avenir de la pêche française. En faisant pleinement respecter les accords qui nous engagent Européens et Britanniques", s'est félicité sur Twitter Clément Beaune, le secrétaire d'Etat français aux Affaires européennes.

"#Jersey a enfin accepté la prolongation de trois mois des licences provisoires ! Une bouffée d'air frais pour nos pêcheurs français. Notre objectif désormais: continuer à protéger leurs droits et veiller à ce qu'ils puissent poursuivre leur activité au-delà du 30 septembre", a réagi pour sa part Annick Girardin, la ministre française de la Mer.

(Reportage Richard Lough; avec la contribution de Sudip Kar-Gupta et Gareth Jones, rédigé par Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault et Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur hydraulicien - Stage H/F

ASSYSTEM - 02/10/2023 - CDI - Tours

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS