L'Usine Auto

Peapod : le nouveau véhicule électrique de proximité de Chrysler

,

Publié le

Peapod : le nouveau véhicule électrique de proximité de Chrysler

Le Peapod va bientôt débarquer aux Etats-Unis. Le constructeur américain Chrysler, incertain quant à son avenir, va lancer le 22 avril la commercialisation par Internet de son nouveau véhicule électrique.

Respect de l'environnement
Conçu par la société de Chrysler LLC en charge des véhicules électriques de proximité, GEM (GreenEcoMobility), le véhicule appartient à la nouvelle génération de voitures propres électriques à batteries, sans carburant et n'émettant aucune émission de CO2. Les six batteries de 12 volts au plomb alimentent un moteur de 12 chevaux. Un système de récupération d'énergie au freinage optimise l'alimentation des batteries. Il faut entre six à huit heures pour recharger complètement le véhicule sur une prise secteur.

Toute la voiture quatre places repose sur le concept environnemental. « Nous avons fait évoluer le concept GEM pour nous rapprocher au plus près du concept de performance environnementale et pour obtenir des véhicules reflétant une image positive et remplie de bonne humeur », explique son concepteur, Peter Arnell, responsable de l'innovation pour le groupe.

Chrysler a mis en avant les lignes arrondies et aérodynamiques du véhicule, en forme de « petit pois » (d'où son nom Peapod, cosse de petit pois), ce qui en fait un transport individuel original et au design moderne. Son intérieur, élaboré à partir de matériaux recyclés et respectueux de la nature, est équipé d'une console centrale disposant d'un slot pour iPod et d'un mode vocal pour l'utilisation d'un iPhone. La structure en maille des sièges ergonomiques permet la circulation de l'air pour un meilleur confort.

Véhicule de proximité
Répondant à la classification de véhicules électriques de proximité (Neighborhood Electric Vehicle), la voiture ne peut excéder 40 km/h et dispose de 50 km d'autonomie. Idéal pour les déplacements urbains de courte distance, « qu'il s'agisse de faire un tour dans le quartier ou d'emmener les enfants à l'école », selon le créateur.

« Dans les rues de New York, la limitation de vitesse est d'environ de 40 km/h. Il n'y a pas besoin d'avoir plus de puissance, quand on veut respecter la loi », explique Peter Arnell. Pour être vendu 12 500 dollars, le véhicule ne dispose ni de climatisation, ni d'airbag. Sa durée de vie est estimée entre huit et dix ans. Proposée dans sa version initiale en six couleurs, la voiture pourra être commandée par Internet dès le 22 avril et débarquera sur les routes américaines en septembre. Le groupe table sur une production de 25 000 unités dans un premier temps.

Et le groupe ne compte pas en rester là dans le domaine des véhicules éco-compatibles. « Le Peapod est le premier modèle d'une lignée de nouveaux produits qui vont redéfinir le futur de la voiture électrique », a précisé Bruce Coventry, président de GEM. Le groupe ambitionne de lancer un petit camion électrique et une voiture urbaine plus grande que la Peapod.

GEM est le premier vendeur de véhicules zéro émission aux Etats-Unis, avec six modèles en circulation dont trois véhicules utilitaires.

Barbara Leblanc

A lire aussi
Les véhicules individuels de demain (10/04/2009)

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte