Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

PAYS DE LA LOIREDES PMI TIRÉES PAR LA VOGUE DU CAMPING-CARL'engouement pour le camping-car profite à l'Ouest, qui compte trois fabricants. Des PMI qui ont élargi leur gamme, notamment pour résister aux Italiens.

Publié le

Les entreprises citées

PAYS DE LA LOIRE

DES PMI TIRÉES PAR LA VOGUE DU CAMPING-CAR

L'engouement pour le camping-car profite à l'Ouest, qui compte trois fabricants. Des PMI qui ont élargi leur gamme, notamment pour résister aux Italiens.



Après trois années noires, le marché français du camping-car retrouve le sourire. Les immatriculations ont bondi de 23,8% en 1995, et le Syndicat des véhicules de loisirs table sur une croissance annuelle de 5 à 10% pour les quatre années à venir. Des perspectives spécialement bien accueillies dans l'Ouest, qui abrite trois des principaux fabricants français, Pilote et Rapido dans les Pays de la Loire, et Autostar en Bretagne. Leader français du secteur avec 15,7% de part de marché, Pilote, affecté par la crise, avait dû ramener ses effectifs de 210 à 130 salariés entre 1991 et 1994. Cependant, souligne le patron de cette entreprise familiale de la Limouzinière (près de Nantes), Philippe Padiou, le marché est toujours resté actif, le cumul des ventes neuf et occasion "n'ayant jamais chuté". Pour soutenir la demande, Pilote a élargi son offre: après avoir créé en 1995 la gamme First, à moins de 200000 francs, elle prévoit l'arrivée de deux modèles de haut de gamme fondés sur le nouveau châssis Mercedes, commercialisés à plus de 300000 francs. Aujourd'hui, l'entreprise propose une trentaine de modèles, pour une production annuelle de 1200 véhicules.

A chacun sa stratégie

Autostar, installé à Quintin, dans les Côtes-d'Armor, a préféré miser sur le haut de gamme pour contrer la dévaluation de la lire. Une stratégie qui lui a permis de maintenir son chiffre d'affaires annuel à 110 millions de francs, ainsi que son effectif de 130 personnes, alors que la production diminuait de plus de 1000 véhicules par an à moins de 800. Jean-Marc Thullier, le P-DG de l'entreprise, envisage maintenant de constituer un réseau de concessionnaires en Allemagne, un marché sur lequel il tente de percer depuis six ans, en faisant valoir la robustesse de ses fabrications. Dans l'Ouest, Pilote, Autostar et Rapido à Mayenne (160 salariés, 113 millions de francs de chiffre d'affaires) représentent à eux trois plus de 40% de part de marché. Mais il faut également compter sur un très grand nombre de fabricants de petite taille: La Mancelle au Mans, Lucas (marque La Fleurette) à Benet, en Vendée. Ces PMI visent un marché de niche, comme Le Voyageur, à Angers, qui a fondé sa renommée sur des structures en Duralumin quand la plupart des concurrents utilisent des structures en bois.



Un marché tenu par les français

5702 immatriculations de véhicules neufs en France en 1995. 61,8% assurées par des marques françaises. Deux principaux pays fournisseurs: l'Allemagne (23,8%) et l'Italie (6,3%).

Parc total : 170000 camping-cars.

Principaux fabricants de châssis : PSA-Fiat, Ford, Renault, Mercedes. (Source Syndicat des véhicules de loirsirs)

USINE NOUVELLE N°2544

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle