Pays-Bas: Le plan d'aide à KLM suspendu, blocage sur les salaires des pilotes

LA HAYE (Reuters) - Le gouvernement néerlandais a décidé de suspendre son plan d'aide à KLM, la branche nationale du groupe Air France-KLM, après le refus par les pilotes de la compagnie d'un gel de leurs salaires jusqu'en 2025, a annoncé le ministre des Finances, Wopke Hoekstra.
Pays-Bas: Le plan d'aide à KLM suspendu, blocage sur les salaires des pilotes
Le gouvernement néerlandais a décidé de suspendre son plan d'aide à KLM, la branche nationale du groupe Air France-KLM, après le refus par les pilotes de la compagnie d'un gel de leurs salaires jusqu'en 2025, a annoncé le ministre des Finances, Wopke Hoekstra. /Photo d'archives/REUTERS/Benoit Tessier

KLM est censé bénéficier d'une aide d'un montant total de 3,4 milliards d'euros, dont un milliard sous forme de prêts directs de l'Etat, pour lui permettre de traverser la crise du coronavirus.

"Je trouve cela très décevant mais dans ces conditions, nous ne pouvons pas continuer", a dit Wopke Hoekstra à propos du prêt.

Le syndicat des pilotes de KLM a rejeté samedi la demande de gel des salaires pour cinq ans formulée par le gouvernement néerlandais en rappelant qu'il avait déjà accepté un gel jusqu'en mars 2022 au moins et que modifier cet accord à la dernière minute n'était pas acceptable.

Le directeur général de KLM, Pieter Elbers, a déclaré dans un communiqué que "sans ce prêt, KLM ne pourra pas traverser cette période difficile".

Il a précisé que la compagnie n'était pas menacée de faillite dans l'immédiat mais que ses réserves financière "ne pourront pas durer plus de quelques mois".

Dans une lettre au parlement, Wopke Hoekstra a laissé la porte ouverte à la mise en oeuvre du plan d'aide à condition que l'ensemble des salariés accepte le gel de leurs salaires pour cinq ans.

"Il appartient à KLM et aux syndicats de faire en sorte de répondre aux demandes du gouvernement au final", écrit le ministre des Finances, ajoutant que la deuxième vague de la pandémie de coronavirus avait remis en cause les prévisions en matière de rebond du marché du transport aérien.

"Les perspectives sont sombres, ce qui rend d'autant plus important de mettre en place un bon programme de restructuration pour avancer vers la reprise à long terme pour KLM", ajoute-t-il.

D'autres syndicats représentant le personnel au sol et le personnel navigant ont accepté de prolonger le gel des salaires jusqu'en 2025

Air France-KLM a fait état vendredi d'une perte d'exploitation de 1,05 milliard d'euros au troisième trimestre pour un chiffre d'affaires de 2,52 milliards, en baisse de 67% sur un an, et a dit anticiper une dégradation de la situation face à la résurgence de l'épidémie et les nouvelles restrictions de voyage qui en découlent en Europe, dont le reconfinement en France.

(Stephanie van den Berg, version française Nicolas Delame et Marc Angrand)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - D'ANTIN RESIDENCES

Audit énergétique décret tertiaire

DATE DE REPONSE 17/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS