Pays-Bas : 10 millions d'euros injectés dans les bioaromatiques

La province de Noord-Brabant aux Pays-Bas, TNO (centre de recherche appliquée néerlandais), ECN (Energy research Centre of the Netherlands) et le VITO (centre de recherche privé belge) annoncent un investissent de 10 millions d'euros dans le développement de molécules bioaromatiques. Le marché est considérable puisque que les aromatiques (benzène, toluène, xylène et dérivés) entreraient dans la composition de 40% des produits chimiques, selon les partenaires. Dans le détail, la province de Noord-Brabant investira 5 millions d'euros jusqu'en 2020 tandis que TNO, ECN et VITO apporteront les 5 millions supplémentaires.

Plusieurs voies de production

Centre de recherche partagé, c’est Biorizon qui gèrera ces fonds pour financer divers projets visant à atteindre un objectif clair : une production commerciale de bioaromatiques à l’horizon 2025. Plusieurs voies de production de bioaromatiques, seront envisagées :
1. La conversion thermochimique de la biomasse en aromatiques menée par ECN
2. La transformation de sucres en aromatiques par voie biotech TNO
3. L’extraction d’aromatiques de la lignine menée par VITO
Les revenus provenant de la participation de ces entreprises seront ensuite réinvestis en partie dans les programmes de recherche de Biorizon, créant ainsi un écosystème durable.
Lors de cet engagement de partenariat, Bert Pauli, vice-gouverneur pour les affaires économiques et l'internationales de la province de Noord-Brabant, a appelé l'industrie à davantage d’open innovation : « La province souhaite utiliser cet investissement pour stimuler le partage de la connaissance et impliquer les PME dans la recherche et le développement. De cette manière, nous ancrons fermement le secteur du biosourcé à Brabant et nous relions ainsi le Green Chemistry Campus (campus pour accélérer le développement de building block biosourcés sur le site Sabic de Berger op Zoom), où est installé Biorizon, Nieuw Prinsenland et le port et la zone industrielle de Moerdijk. Cela stimulera l'emploi dans la région et, à long terme, la compétitivité de l'industrie aux Pays-Bas. "
Biorizon en bref
Plus de 200 entreprises sont actuellement membres au consortium Biorizon, centre de recherche partagé créé à l’initiative de TNO, VITO, ECN et Green Chemistry Campus. Un exemple de succès avec le projet Waste2Aromatics. Ici, des matières premières précieuses pour l'industrie chimique sont produites à partir de déchets tels que du GFT, des couches, du fumier. Ou le projet global et transfrontalier BIO-HArT axé sur le scale up de la production d’aromatiques à partir de biomasse locale (bois), en vue d’une production industrielle en 2025. Dans ce dernier projet, un appel à candidature a été ouvert auprès d'industriels pour tester de petites quantités de bioaromatiques dans des produits comme les plastiques ou les revêtements.

Sujets associés

NEWSLETTER Bioéconomie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Inspecteur Equipements sous pression en service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 10/06/2022 - CDI - Saint-Herblain

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Lambersart

Externalisation de la paie des agents et des élus de la Commune et du CCAS de Lambersart

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS