Pau annonce une ligne de bus à hydrogène pour septembre 2019

Huit bus à haut niveau de service (BHNS) alimentés par de l'hydrogène d'origine renouvelable vont investir Pau en septembre 2019, annonce jeudi 31 août la mairie. Le groupement emmené par GNVert, une filiale d'Engie, et le constructeur européen Van Hool a remporté ce contrat.

Partager
Pau annonce une ligne de bus à hydrogène pour septembre 2019
D'ici septembre 2019, Pau va équiper une ligne de bus à haut niveau de service alimentés par de l'hydrogène.

L'hydrogène à la conquête des lignes de bus françaises. Le Syndicat mixte des Transports Urbains de l'agglomération paloise a retenu une solution de bus à hydrogène pour une de ses lignes, annonce la mairie de Pau jeudi 31 août. Le groupement emmené par GNVert, une filiale d'Engie, et le constructeur européen Van Hool a remporté ce contrat.

Huit bus à haut niveau de service (BHNS), alimentés par de l'hydrogène d'origine renouvelable, vont relier l'hôpital et la gare ferroviaire de Pau à partir de septembre 2019. L'acquisition des bus et la construction de l'infrastructure de production et de distribution d'hydrogène représentent un investissement de 13,5 millions d'euros, précise la mairie.

Les BHNS à hydrogène : une première mondiale

"Les bus à hydrogène sont des bus électriques dont l’énergie est stockée sous forme d’hydrogène sous pression : l’électricité est ainsi produite en temps réel à bord du véhicule au moyen […] d'une pile à combustible", explique Engie dans un communiqué. Ces bus ne rejettent aucun gaz à effet de serre ou polluant atmosphérique, mais uniquement de la vapeur d'eau.

Si le constructeur européen Van Hool a déjà commercialisé une cinquantaine de véhicules roulant à l'hydrogène dans le monde c'est la première fois qu'il va fabriquer des BHNS roulant à l'hydrogène. Cette ligne de bus articulés de 18 mètres fonctionnant à l'hydrogène sera d'ailleurs une première mondiale, précise la mairie.

GNVert est, quant à elle, responsable de la construction et de l'exploitation de la station de recharge en hydrogène de ces bus. "L’hydrogène sera produit sur site par un électrolyseur fourni par ITM Power et alimenté par de l’électricité locale d’origine renouvelable", précise Engie.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Homologation SI spéciaux/Etudes des SI industriels F/H

ORANO - 29/09/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - MTSAMBORO

CONCOURS RESTREINT DE MAITRISE D'OEUVRE SUR ESQUISSE POUR LA COUVERTURE DU PLATEAU SPORTIF DE M'TSAHARA - PHASE OFFRE.

DATE DE REPONSE 24/11/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS