Pau annonce une ligne de bus à hydrogène pour septembre 2019

Huit bus à haut niveau de service (BHNS) alimentés par de l'hydrogène d'origine renouvelable vont investir Pau en septembre 2019, annonce jeudi 31 août la mairie. Le groupement emmené par GNVert, une filiale d'Engie, et le constructeur européen Van Hool a remporté ce contrat.

Partager
Pau annonce une ligne de bus à hydrogène pour septembre 2019
D'ici septembre 2019, Pau va équiper une ligne de bus à haut niveau de service alimentés par de l'hydrogène.

L'hydrogène à la conquête des lignes de bus françaises. Le Syndicat mixte des Transports Urbains de l'agglomération paloise a retenu une solution de bus à hydrogène pour une de ses lignes, annonce la mairie de Pau jeudi 31 août. Le groupement emmené par GNVert, une filiale d'Engie, et le constructeur européen Van Hool a remporté ce contrat.

Huit bus à haut niveau de service (BHNS), alimentés par de l'hydrogène d'origine renouvelable, vont relier l'hôpital et la gare ferroviaire de Pau à partir de septembre 2019. L'acquisition des bus et la construction de l'infrastructure de production et de distribution d'hydrogène représentent un investissement de 13,5 millions d'euros, précise la mairie.

Les BHNS à hydrogène : une première mondiale

"Les bus à hydrogène sont des bus électriques dont l’énergie est stockée sous forme d’hydrogène sous pression : l’électricité est ainsi produite en temps réel à bord du véhicule au moyen […] d'une pile à combustible", explique Engie dans un communiqué. Ces bus ne rejettent aucun gaz à effet de serre ou polluant atmosphérique, mais uniquement de la vapeur d'eau.

Si le constructeur européen Van Hool a déjà commercialisé une cinquantaine de véhicules roulant à l'hydrogène dans le monde c'est la première fois qu'il va fabriquer des BHNS roulant à l'hydrogène. Cette ligne de bus articulés de 18 mètres fonctionnant à l'hydrogène sera d'ailleurs une première mondiale, précise la mairie.

GNVert est, quant à elle, responsable de la construction et de l'exploitation de la station de recharge en hydrogène de ces bus. "L’hydrogène sera produit sur site par un électrolyseur fourni par ITM Power et alimenté par de l’électricité locale d’origine renouvelable", précise Engie.

0 Commentaire

Pau annonce une ligne de bus à hydrogène pour septembre 2019

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Logistique et manutention

Rayonnage à deux côtés pour armoires Raaco

MANUTAN

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS