C’est la première fois que les dirigeants des organisations patronales des pays du G20, réunis au sein du B20, et les syndicats, membres du L20, se mettent d’accord sur une déclaration commune. Ils y expriment tous leur profonde inquiétude quant à la situation économique actuelle. Ils réclament donc au G20 de faire des sujets sociaux et de l’emploi une priorité.
"Il est essentiel pour les chefs d'Etat, à un moment aussi critique sur le plan économique avec les conséquences sociales que cela peut avoir, que cette dimension sociale soit prise en compte", explique Bernard Spitz, coordinateur du B20 et du L20 et membre du bureau de l'organisation patronale française Medef.
Pour sa part Sharan Burrow, secrétaire générale de la Confédération syndicale internationale, estime que "l’économie réelle est le moyen de sortir l’économie mondiale de la crise et non pas les banquiers ou les spéculateurs".
Les organisations appellent aussi à une plus grande cohérence des actions des institutions internationales comme le Fonds monétaire international ou l’Organisation internationale du travail. Elles mettent l’accent sur la situation des jeunes, considérée comme particulièrement alarmante.
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 26 février pour concourir aux trophées des usines 2021
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau