Patronat et syndicats redéfinissent les contours de l'Apec

Les syndicats et le patronat sont parvenus ce mardi à un projet d'accord renouvelant les missions de l'Association pour l'emploi des cadres (Apec). Objectif : assurer sa pérennité alors qu'elle était dans le collimateur de la Commission européenne.
Partager
Patronat et syndicats redéfinissent les contours de l'Apec

Après cinq séances de négociations, débutées fin 2010, le patronat (Medef, CGPME, UPA) et les syndicats (CGT, CFDT, FO, CFTC, CFE-CGC), qui gèrent paritairement l'Apec, se sont accordés sur un texte. Celui-ci doit être avalisé par les instances des organisations puis agrée par l'Etat.

L'un des articles principaux du texte sépare les missions de service public de l'Apec de celles commerciales qui la mettent en concurrence avec des sociétés d'intérim, pour satisfaire Bruxelles qui demandait une clarification entre les deux.

Par ailleurs, tout en conservant sa spécificité d'association dédiée aux cadres, l'Apec voit sa mission "élargie aux jeunes ayant suivi un premier cycle d'enseignement supérieur" à qui elle va apporter "un appui afin de les aider à anticiper leur insertion professionnelle".

Enfin, en cas d'excédents des comptes de l'Apec de plus de 10% pendant deux années consécutives, les partenaires sociaux se reverront pour décider de l'affectation des sommes. Deux possibilités s'offriront : soit une baisse de cotisations (comme le souhaite le patronat), soit de nouvelles actions en faveur de l'emploi des jeunes ou des seniors comme le veulent les syndicats.

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

CHEF DE PROJET IT F/H

Safran - 22/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

974 - ST PIERRE

Acquisition de véhicules de transport en commun de type minicars.

DATE DE REPONSE 13/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS