L'Usine Energie

Patrick Pouyanné nommé PDG de Total

, , ,

Publié le

Le conseil d'administration du pétrolier français a nommé Patrick Pouyanné, président-directeur général. Suite au décès brutal de Christophe de Margerie en 2014, il avait pris la fonction de directeur général, désormais réunie avec celle de président du conseil d'administration.

Patrick Pouyanné nommé PDG de Total © L'Usine Nouvelle

Nommé directeur général en octobre 2014 suite au décès de Christophe de Margerie, Patrick Pouyanné est désormais le président-directeur général de Total. Le conseil d'administration du pétrolier français a en effet annoncé avoir pris la décision de réunir les fonctions de directeur général et de président du conseil d'administration, poste occupé jusqu'à présent par Thierry Desmarest qui atteint la limite d'âge prévue dans les statuts du groupe.

"Thierry Desmarest, président d'honneur, demeure administrateur jusqu'à l'assemblée générale des actionnaires du 24 mai 2016", précise le pétrolier français dans son communiqué.

La fonction d'administrateur référant a par ailleurs été créée : "celui-ci veillera notamment au bon fonctionnement des organes de gouvernance de la société", "présidera le comité de gouvernance et d'éthique", indique Total.

C'est Patricia Barbizet, administrateur indépendant depuis 2008 qui inaugurera ce nouveau poste. Elle sera également membre du comité des rémunérations.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte