Plus que deux candidats à la présidence du Medef

Olivier Klotz, président du Medef Alsace, a annoncé qu'il se retirait de la course à la présidence du Medef et soutenait la candidature d'Alexandre Saubot. Le duel annoncé dès le début de la compétition entre l'ancien président de l'UIMM et Geoffroy Roux de Bézieux aura donc bien lieu. Issue le 3 juillet avec le vote de l'Assemblée générale.

Partager
Plus que deux candidats à la présidence du Medef
Alexandre Saubot (à gauche) et Geoffroy Roux de Bézieux (à droite) sont les deux derniers candidats à s'affronter pour la présidence du Medef.

Il voulait prendre son temps avant de communiquer son choix, on connaît celui-ci depuis mercredi 20 juin. Olivier Klotz, président du Medef Alsace et dernier des "petits candidats" encore en lice pour la présidence du Medef, après le retrait de six personnalités depuis le début de la compétition, a annoncé qu'il se retirait et appelait à soutenir Alexandre Saubot.

Le duel tant annoncé entre l'ancien président de l'UIMM et Geoffroy Roux de Bézieux aura donc bien lieu. Parmi les anciens candidats, Frédéric Motte, président du Medef des Hauts-de-France a également rallié Alexandre Saubot, quand Patrick Martin, Dominique Carlac'h, Jean-Charles Simon ont choisi de soutenir Geoffroy Roux de Bézieux.

Le 11 juin, étape importante mais non décisive dans la course à la présidence du Medef, le conseil exécutif de l’organisation patronale avait choisi de soutenir Geoffroy Roux de Bézieux, qui a emporté 22 voix contre 16 pour son principal adversaire, Alexandre Saubot. Patrick Martin était soutenu par 5 des 45 membres du conseil exécutif, Olivier Klotz par 1.

Ce vote est purement indicatif. En 2013 déjà, Geoffroy Roux de Bézieux était arrivé en tête des votes du conseil exécutif, mais il avait dû s'incliner devant Pierre Gattaz et retirer sa candidature pour le soutenir lors du vote de l'Assemblée générale. Autant dire que ses appels au rassemblement en direction d'Alexandre Saubot ont fait pschitt...

Soutiens des fédérations

Les grandes fédérations auront bientôt toutes fait connaître leur position. Parmi les dernières, celles des industries chimiques, l'Union française de l'électricité, l'Association française de l'aluminium, la fédération de la propreté, ont annoncé soutenir Alexandre Saubot. Dans les semaines précédentes, la fédération des travaux publics, de la métallurgie, des banques, du commerce et de la distribution, le GIFAS (industries aéronautiques et spatiales), le Syntec numérique, avaient déjà annoncé soutenir Alexandre Saubot, patron du groupe Haulotte et président de l’UIMM ces dernières années.

Récemment, la Fédération française des industries de santé a préféré la candidature de Geoffroy Roux de Bézieux, après la Fédération française du bâtiment, poids lours du Medef. Son président, Jacques Chanut, avait eu un différend avec Alexandre Saubot lors de la négociation sur l'assurance-chômage, démissionnant du pôle social du Medef pour marquer son mécontentement. Le président de Notus technologies est également soutenu par la fédération des assureurs, celle des industries alimentaires et une trentaine de Medef territoriaux.

Le Medef est donc divisé et le combat, serré, même si, à ce stade, le soutien des fédérations à la candidature d'Alexandre Saubot semble peser plus lourd que celui des nombreux Medef territoriaux séduits par Geoffroy Roux de Bézieux.

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - Orly

Mission d'assistance à maîtrise d'ouvrage pour la passation et le suivi de certains marchés

DATE DE REPONSE 10/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS