Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Patrick Kron à la tête d'Alstom en janvier 2003

,

Publié le

Ce n'est pas une tache facile qui attend Patrick Kron qui va remplacer Pierre Bilger, 62 ans, à la tête d'Alstom. Entré en 1982 chez Alcatel, ce dernier avait pris la présidence du groupe (alors GEC Alsthom) en 1991. Mais depuis deux ans, le management d'Alstom a dû affronter la défiance des marchés. Trop endetté, pas assez rentable, la valeur en bourse de l'industriel présent dans la construction ferroviaire et navale, les équipements de production d'énergie ont été divisés par quatre en un an. Même si les positions de ce groupe de 23 milliards d'euros de chiffre d'affaires restent solides.

A 49 ans, administrateur d'Alstom depuis juillet 2001, Patrick Kron qui sera remplacé chez Imerys par Gérard Buffière a, en tout cas, du temps devant lui. Il est aussi doté d'une solide expérience d'industriels. Cet X-Mines a passé quinze ans chez Pechiney, qu'il rêvait, dit-on, de diriger. Il a été le P-DG de Carbonne Lorraine, dont il a conduit t la séparation d'avec Pechiney. Après son départ de Pechiney, Patrick Kron devient P-DG d'Imerys, détenue par Albert Frère et de Paul Desmarais. Un groupe qu'il réoriente sur les minéraux industriels, en cédant l'activité métaux. Et surtout en lançant avec succès une OPA non sollicitée sur English China Clay.

C'est de tous ses talents de stratège dont aura besoin Patrick Kron pour tenir les objectifs promis par le management actuel, notamment Philippe Jaffré, directeur financier, dans le cadre du plan « restore value » : redresser la marge d'exploitation (à 6% minimum), réduire l'endettement, déjà passé de 112% à 84% cette année.

Pierre-Olivier ROUAUD

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle