Patrick Hibon de Frohen : Un challenge : celui des successions successful !

La chronique de Patrick Hibon de Frohen, administrateur du Bio3 Institute

Partager

Une publication récente titrait, malicieusement, mais fort justement, je cite : « la difficulté est de trouver un successeur à la hauteur de ses prédécesseurs » ! Que l'on soit chef d'entreprise ou dirigeant, un jour ou l'autre, quelqu'un vous succèdera dans vos fonctions. Faut-il le choisir personnellement et sur quels critères ? La solution la plus simple, la plus courante, mais selon moi à la « Ponce Pilate », est de s'en remettre à ses administrateurs. À titre personnel, ce n'est pas le choix que j'ai fait dans mes dernières fonctions, en choisissant celui qui me succèderait, en lien et approbation bien sûr avec mes administrateurs.

Toutefois, de nombreuses questions doivent se poser préalablement : recrutement en interne ou en externe ? Sur quels critères, et pour quels objectifs, à court, moyen ou long terme ? Vous souvenez-vous avoir assisté à des successions, voire à des transmissions hasardeuses, dans des laboratoires pharmaceutiques du Top 50, et plus généralement dans des entreprises du CAC 40, en France, au cours de ces vingt dernières années ? Certes, les dirigeants historiques étaient des références, des figures emblématiques et donc laissaient supposer ou présumer des successions difficiles et délicates. Elles l'ont été essentiellement, et pour la plupart, parce que le successeur désigné, fort de sa nouvelle légitimité, en oubliait l'histoire et l'ADN de l'entreprise, tournait bien vite les pages de son prédécesseur, que souvent il qualifiait de « has been », pressé de montrer et de démontrer à quel point on avait eu raison de le choisir. Certes, des changements de dirigeants ont été alors effectués et ceci n'a pas remis en cause la pérennité des entreprises concernées. Mais des impacts négatifs sont toujours en mémoire.

Certains dirigeants tournent bien vite les pages de leur prédécesseur

Pour ceux qui me connaissent, je n'ai pas pour habitude d'être flagorneur, mais plutôt d'être perçu comme impertinent, voire plus. Néanmoins, je constate ce qui suit : sur un modèle similaire, et non identique à celui de l'IMT, la Cosmetic Valley vient, quant à elle, d'organiser, intelligemment, la future succession de son fondateur historique et emblématique. Il me semble, et ce sentiment m'est strictement personnel, que le choix, en interne, du successeur désigné répond en tous points aux critères et objectifs fixés. Ainsi, à travers une véritable logique de filiation, l'avenir de ce Pôle de compétitivité est assuré sur les mêmes bases et les mêmes valeurs humaines qui ont fait sa réputation et son développement avec une qualité exemplaire.

Cet exemple devrait pouvoir se modéliser au sein et au profit de nos entreprises, ceci afin d'éviter les hoquets qu'ont connus ou connaissent encore certaines d'entre elles. Certes, il n'y a pas de recette toute faite, mais il est fondamental de se poser les bonnes questions, les bons critères et objectifs, propres à chaque entreprise, selon sa culture, son histoire, ses valeurs, en amont de toute prévision, pour des successions successful.

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET

Contrôleur de travaux VRD H/F

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET - 03/02/2023 - Titulaire - Loiret

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Marcq-en-Bar??ul

Construction de la maison de la transition écologique

DATE DE REPONSE 05/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS