Patrick Hibon de Frohen : Le Logo, une apocope signifiante !

La chronique de Patrick Hibon de Frohen.

Partager

Figure et symbole uniques, porteur et véhicule de la culture d'une entreprise, le logo est une composition servant à identifier visuellement et immédiatement une entreprise, une marque, une association, un service, un événement, etc. dans le but de se faire connaître et reconnaître des publics et marchés auxquels il s'adresse et de se différencier des autres. Sa création est donc un acte fort et significatif qui traduit, soit une volonté d'afficher son existence, soit une rupture dans le cas d'un changement. À titre d'exemple le SNIP ne voulait plus de connotation « syndicale » et a transformé son image en Leem, plus représentatif de son objet.

J'ai, pour ma part, dans l'entreprise que je dirigeais il y a peu, connu trois logos et provoqué le changement des deux derniers. Je signifiais ainsi une volonté de changement, de rupture dans la gouvernance précédente, ou marquais une nouvelle stratégie de développement, et là encore, de rupture avec un style « présidentiel », qui s'était éloigné des valeurs de l'entreprise. Mais modifier son logo ne suffit pas ! Le Leem a diffusé à l'époque plus de 800 spots télé pour expliquer son image. Dans les deux cas de l'IMT, il avait été rédigé un argumentaire précis, détaillé et explicatif à ces changements : ouverture vers d'autres secteurs industriels, un nouveau « vocabulaire », une volonté de se tourner vers l'international, la création de nouveaux produits, le développement d'accords cadre de partenariat, etc. Bref, un verbatim qui accompagnait ce changement en direction des institutionnels, de nos clients et de ceux que nous formions. Ces logos s'accompagnaient d'une présentation aux administrateurs et au personnel, pour appropriation, avec comme support, les « éléments de langage » qui accompagnaient le tout.

Des symboles d'appartenance pour les salariés

Généralement, le logo est associé à une baseline. C'est une petite phrase qui en dit long ! (« Ensemble, faisons fructifier notre réseau » pour Polepharma, « One planet, one health » pour Danone, « La vie, avec passion » pour Renault, « pour tous ceux qui prennent soin de leur avenir » pour l'IMT, etc.). La baseline, d'une importance plus grande qu'il n'y paraît, se définit en quelques mots. Précise au premier coup d'oeil, elle se résume la plupart du temps en une simple expression facile à retenir afin de marquer les esprits. Logo et baseline sont donc des outils de communication, certes pour l'externe, mais aussi, et on l'oublie trop souvent, en interne, car ils sont les vecteurs de la culture et des valeurs de l'entreprise, tout au moins ce qu'elle veut signifier ou marquer. Ils sont les symboles d'appartenance pour les salariés et cela devrait, ce qui n'est pas toujours le cas, faire partie du « kit » d'intégration, pour appropriation, de tout nouvel embauché, et être rappelé de temps en temps aux plus anciens !

Le logo et la baseline sont les vecteurs de la culture et des valeurs de l'entreprise.

Sujets associés

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Nouveau

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur(e) planification centralisée F/H

ORANO - 14/03/2023 - CDI - Valognes

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

28 - Châteaudun

Marché de travaux VRD pour la centrale photovoltaïque de l'EAR de Châteaudun

DATE DE REPONSE 31/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS