Patrick Drahi à l'assaut des Etats-Unis, Lafarge supprime 380 postes... la revue de presse de l'industrie

Les médias reviennent largement ce matin sur la nouvelle acquisition d'Altice, maison-mère de Numericable et de SFR, qui rachète un cablo-opérateur américain. Autre titre à la une de cette revue de presse, le cimentier Lafarge supprime environ 200 postes en France. 

Partager

Le rêve américain de Patrick Drahi

Nouvelle acquisition pour Altice. Le groupe de Patrick Drahi, qui possède notamment Numericable et SFR, a confirmé ce mercredi 20 mai son entrée sur le marché du câble aux Etats-Unis avec le rachat de l'opérateur Suddenlink Communications dans le cadre d'une opération valorisant cette entreprise à 9,1 milliards de dollars (8,22 milliards d'euros).

"L’insatiable Patrick Drahi veut conquérir l’Amérique", titre ce matin Les Echos. Pour le journal économique, "le Français nourrit des ambitions immenses : si le rachat de Suddenlick se concrétise, il pourrait même tenter d’acquérir Time Warner Cable, numéro deux du secteur aux Etats-Unis".

Cette acquisition donne "une nouvelle dimension à la stratégie d’acquisitions menée par Altice depuis son entrée en Bourse en janvier 2014", poursuivent Les Echos, rappelant que le rachat de SFR l'an dernier et sa fusion avec Numericable, ainsi que, plus récemment, les acquisitions des actifs portugais du brésilien Oi et un autre opérateur en République dominicaine.

Alors que la nouvelle n'était pas encore confirmée, Les Echos font logiquement le parallèle avec le patron d'Iliad (maison-mère de Free) en indiquant que Patrick Drahi n'est pas le premier Français à tenter l’aventure américain : "Xavier Niel s’y est essayé l’an dernier, en tentant de racheter l’opérateur télécom T-Mobile. L’opération a échoué."

Lafarge taille dans ses effectifs en France

Hier, "le cimentier Lafarge a officiellement annoncé aux représentants du personnel son intention de supprimer 380 postes nets dans les fonctions centrales du groupe dans le monde. En France, 203 postes seront supprimés et 37 créés", indique Le Moniteur.

Dans le détail, "en France, la réorganisation présentée prévoit 166 suppressions nettes de postes : 195 postes supprimés au siège social à Paris et 8 au sein de l’entité Lafarge Services basée près de Lyon, pondérés par la création de 37 postes au centre de recherche isérois de Saint-Quentin Fallavier", précise l'article.

Cette réorganisation s’inscrit dans le cadre de la fusion programmée avec le Suisse Holcim, ajoute Le Moniteur. Le groupe suisse a d'ailleurs annoncé de son côté la suppression de 120 emplois en Suisse.

Julien Bonnet

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de Certification Clients Production Bio (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - CDD - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - St Maur des Fosses

Prélèvements et analyses microbiologiques pour les unités de restauration

DATE DE REPONSE 07/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS