Patricia Varanges, le ciel pour tous

Patricia Varanges 48 ans, directrice des achats de la division train d’atterrissage Messier-Bugatti-Dowty (groupe Safran)

Partager



Crédits : Stéphanie Jayet

L’informatique l’a menée à la gestion de projet, le projet à la logistique, la logistique aux achats. Depuis vingt ans, chez Safran, Patricia Varanges s’est appuyée sur une compétence acquise pour se propulser un peu plus loin. Depuis 2012, elle a la main, avec son équipe de 50 collaborateurs, sur les achats de production de la division qui réalise 50 % du chiffre d’affaires de Messier-Bugatti-Dowty (MBD), celle des trains d’atterrissage. Un sacré challenge alors que s’accélèrent les cadences et les nouveaux programmes (A 350, B 787, A 320neo). En trois ans, elle a fait grimper le "on time delivery" de 50 % à 80 %, et mis en place des doubles sources pour les nouveaux avions. Avec toujours le souci de réduire les coûts. "Acheteuse n’est pas un métier très populaire mais mon enjeu, et celui que je donne à mes équipes, c’est de concilier objectif individuel de court terme et intérêt général de long terme". Lors de son précédent poste, elle a monté Safran Purchasing, le service achats, hors production, de tout le groupe.

Chez MBD, où elle achète des pièces d’avion, elle retrouve ce qui l’a poussée vers l’aéronautique : démocratiser les voyages lointains. L’une de ses activités favorites, avec la cuisine, qu’elle apprend… avec un chef étoilé. L’hiver prochain ce sera le Chili mais pas avec un tour-opérateur. "Je prends autant de plaisir à préparer le voyage qu’à le vivre".

Conseil à une débutante

"Oser se jeter à l’eau à chaque nouveau poste, faire confiance et se faire confiance. Le seul risque, c’est de réussir ou d’apprendre quelque chose en cas d’échec"

Anne-Sophie Bellaiche

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS