Patricia Barbizet quitte la holding de la famille Pinault

PARIS (Reuters) - Patricia Barbizet va quitter fin janvier la direction générale de la société Artémis, holding de la famille Pinault et actionnaire de contrôle de Kering, pour lancer son propre projet entrepreneurial, a officialisé mercredi la société.
Partager

Pendant près de 30 ans, la dirigeante a participé à la construction du géant de luxe, fondé par François Pinault, à travers une série d'acquisitions, dont celle de Gucci.

Après avoir débuté sa carrière chez Renault, Patricia Barbizet, qui est diplômée de l’École supérieure de commerce de Paris, est entrée dans le groupe Pinault en 1989 comme directrice financière.

Elle a par la suite pris la tête de la société Artémis lors de sa création par François Pinault en 1992. La holding, dont le total des actifs consolidés représente plus de 30 milliards d'euros, gère un ensemble de participations, notamment dans la maison de ventes aux enchères Christie’s et le vignoble de Château Latour.

"Après 30 ans de collaboration fructueuse et amicale avec Patricia Barbizet, je comprends son souhait d’avoir à son tour sa propre vie entrepreneuriale. Il va de soi que nous l’accompagnerons", déclare François Pinault, cité dans un communiqué.

Patricia Barbizet, qui quittera ses fonctions de directrice générale d'Artémis le 31 janvier, restera administratrice de la holding ainsi que vice-présidente du conseil d'administration de Kering, précise le communiqué.

(Gwénaëlle Barzic, édité par Dominique Rodriguez)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS