Pâte à papier : Une bourse pour réguler le marché

Publié le

Pâte à papier : Une bourse pour réguler le marché



Lancée officiellement le 9 septembre, la Bourse finlandaise pour la pâte à papier ne réalisera son premier contrat que d'ici à quelques jours ou quelques semaines. Après plusieurs tentatives infructueuses, le marché de la pâte à papier représente l'une des dernières matières premières brutes à entrer dans le marché financier. " Au-delà de 15 % de volatilité du marché, une Bourse des matériaux se justifie pour protéger acheteurs, fournisseurs et acteurs financiers ", estime Timo Teräs, consultant finlandais qui a participé à la mise en place de cette Bourse.

Une organisation spécifique

A l'inverse de la plupart des bourses de matériaux, la Bourse finlandaise de la pâte à papier ne prévoit pas d'entrepôts physiques qui, selon Timo Teräs, étaient en partie responsables des échecs précédents. Les contrats à terme, d'au moins 50 tonnes, fixeront leurs index tarifaires sur les trois dernières ventes de chaque mois de pâte NBSK, la référence mondiale en matière des cours. Pour assurer sa rentabilité, la Bourse devra supporter 2 à 3 millions de tonnes par an, soit près de 10 % des échanges de pâte marchande. Et, si tout fonctionne bien, la Bourse pourrait s'étendre à la couverture financière des produits finis en papier.

Des cycles très perturbés

Dans l'ambiance de panique qui affecte actuellement le marché, les contrats à terme ne peuvent qu'apporter un certain apaisement. L'aspect cyclique, bien connu dans cette industrie, a pris une tournure alarmante. En pleine phase de reconstitution des stocks, le retournement de cycle intempestif, fin 1995, a semé un vent de panique. Les papetiers restent très sceptiques face à l'annonce d'un cours à 620 ou 630 dollars la tonne, alors que les producteurs affichent des stocks importants. La mise en route d'énormes capacités en Indonésie contribue à jeter la confusion, et le marché spot laisse planer un doute d'autant plus alarmant qu'il reste inférieur aux cours de la pâte de référence. P.L.-P.



USINE NOUVELLE N°2562

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte