Pâte à papier : Un nouveau marché

Publié le

Pâte à papier : Un nouveau marché



Un nouveau marché à terme de la pâte à papier, dénommé Pulpex, vient de s'ouvrir à Londres à l'initiative du suédois OM Gruppen, avec pour objectif de supplanter le Foex, le marché à terme finlandais, opérant à Helsinki depuis février dernier, mais qui fait totalement abstraction de la pâte physique. Le Pulpex fonctionne, de 13 heures à 17 heures GMT, entre vendeurs et acheteurs, comme une chambre de compensation de contrats à terme et d'options (achat ou vente) dont le lot de 24 tonnes de pâte à papier de référence NBSK (Northern Bleached Softwood Kraft) est l'étalon standard.

Aluminium : Les prix fondent



L'aluminium ne partage pas l'euphorie du cuivre. Son prix recule sur des ventes spéculatives. Certains opérateurs s'inquiètent de l'accroissement important de la production mondiale et craignent que des surplus ne viennent en- combrer le marché d'ici à quelques mois. D'autres, au contraire, sou-lignent la " robustesse " de la demande, tant aux Etats-Unis qu'en Asie et en Europe. Le producteur américain Alumax juge que, d'ici à dix ans, 50 % des voitures produites aux Etats-Unis seront en aluminium et non plus en acier, et que la demande du secteur de l'automobile augmentera de 10 % chaque année pour le métal léger.

USINE NOUVELLE N°2598

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte