Passé le trou noir, Lydall embauche et investit à Saint-Nazaire

Investissement

Partager

Croulant sous les commandes, Lydall Thermique Acoustique à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), fabricant d'écrans de protection acoustique et thermique pour le secteur automobile, réamorce la pompe des embauches et des investissements.

L'industriel lance le recrutement d'une dizaine d'opérateurs, campagne qui devrait être renouvelée au début 2011. En l'espace d'un an, les effectifs ont déjà été doublés et s'élèvent aujourd'hui à 95 salariés, dont une trentaine de CCD et intérimaires travaillant en 3X8, y compris une partie du week-end. Et les heures supplémentaires se multiplient.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Moins d'un an après avoir frôlé la fermeture, le site a vu ses perspectives se transformer radicalement. « Début 2009, nous avions perdu la moitié du chiffre d'affaires », rappelle son responsable, Jean-Philippe Lacroix. L'exercice 2010 sera même une année record pour l'usine créé en 2004, avec un chiffre d'affaires attendu à 14,5 millions d'euros et une production de 4,4 millions de pièces (contre 3,5 millions en 2007/2008).

Plusieurs facteurs expliquent ce retournement : la prime à la casse automobile a dopé la demande ; l'usine, spécialisée dans les équipements pour les conduites d'échappement, a élargi ses compétences à l'isolation des compartiments moteurs ; enfin, son alter-ego allemande, elle-même saturée, a transféré début 2010 en Loire-Atlantique une partie de sa production.

Signe de confiance de l'actionnaire américain en l'avenir du site, une augmentation de capital de 2 millions d'euros est imminente afin de combler les pertes passées. Et de nouvelles presses hydrauliques vont venir renforcer le parc de machines (9 actuellement).


En Pays de la Loire, Jacques Le Brigand


Partager

NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS