Passation de pouvoir : Montebourg quitte la scène, Macron entre dans la lumière

Avant le premier conseil des ministres de l'ère Valls 2, Arnaud Montebourg a passé le relais à son successeur Emmanuel Macron.  Celui-ci s'engage à poursuivre le "redressement productif" de la France.

Partager
Passation de pouvoir : Montebourg quitte la scène, Macron entre dans la lumière

C'est une sortie très théâtrale qu'a effectué Arnaud Montebourg, ce 27 août au ministère de l'Economie. Quelques heures après avoir fait exploser le gouvernement Valls 1, l'ex ministre de l'Economie a passé le relais à son successeur. Non sans rappeler les raisons de son départ : "il faut savoir quitter la scène, quand on ne sait plus jouer plus longtemps la comédie", a-t-il expliqué. Mais le soldat du redressement productif s'est dit persuadé que "l'esprit du made in France continuera à souffler sur Bercy".

Emmanuel Macron, nouveau premier rôle, a rendu un "sincère hommage" à son prédécesseur et lui a assuré que la continuité serait assurée. "Je crois au redressement productif et je continuerai le travail qui a été fait avec cette volonté, chaque jour, d'améliorer les résultats de la France et de restaurer la confiance. Il n'y a pas la moindre hésitation, le moindre doute: ce sera continué, a-t-il promis. Le redressement productif, l'attachement à la production en France seront des valeurs que je veux porter au quotidien et que je continuerai à porter".

Parmi les convictions que le nouveau ministre souhaite défendre, il y a "le patriotisme économique, le volontarisme économique, la volonté de redresser l'attractivité de ce pays et d'en réunir les forces productives" Il s'engage à être "au front de ce qui va mal, de cette France qui souffre : toutes ces situations de grandes difficultés industrielles".

Regardez la passation de pouvoir au ministère de l'Economie

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

42 - ANDREZIEUX BOUTHEON

Assurance Des Vehicules A Moteur Et Risques Annexes.

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS