Passation de pouvoir : Montebourg quitte la scène, Macron entre dans la lumière

Sylvain Arnulf ,

Publié le

Vidéo Avant le premier conseil des ministres de l'ère Valls 2, Arnaud Montebourg a passé le relais à son successeur Emmanuel Macron.  Celui-ci s'engage à poursuivre le "redressement productif" de la France.

Passation de pouvoir : Montebourg quitte la scène, Macron entre dans la lumière © Capture vidéo iTélé

C'est une sortie très théâtrale qu'a effectué Arnaud Montebourg, ce 27 août au ministère de l'Economie. Quelques heures après avoir fait exploser le gouvernement Valls 1, l'ex ministre de l'Economie a passé le relais à son successeur. Non sans rappeler les raisons de son départ : "il faut savoir quitter la scène, quand on ne sait plus jouer plus longtemps la comédie", a-t-il expliqué. Mais le soldat du redressement productif s'est dit persuadé que "l'esprit du made in France continuera à souffler sur Bercy".

Emmanuel Macron, nouveau premier rôle, a rendu un "sincère hommage" à son prédécesseur et lui a assuré que la continuité serait assurée. "Je crois au redressement productif et je continuerai le travail qui a été fait avec cette volonté, chaque jour, d'améliorer les résultats de la France et de restaurer la confiance. Il n'y a pas la moindre hésitation, le moindre doute: ce sera continué, a-t-il promis. Le redressement productif, l'attachement à la production en France seront des valeurs que je veux porter au quotidien et que je continuerai à porter".

Parmi les convictions que le nouveau ministre souhaite défendre, il y a "le patriotisme économique, le volontarisme économique, la volonté de redresser l'attractivité de ce pays et d'en réunir les forces productives" Il s'engage à être "au front de ce qui va mal, de cette France qui souffre : toutes ces situations de grandes difficultés industrielles".

Regardez la passation de pouvoir au ministère de l'Economie

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte