Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

Pasquier se déleste d'une usine de biscottes

, , , ,

Publié le

Le groupe va transférer la production de son usine d'Amboise (Indre-et-Loire) vers celle de Brissac-Quincé (Maine-et-Loire). Des reclassements en interne seront proposés aux 50 salariés tourangeaux.

Pasquier se déleste d'une usine de biscottes © D.R.

L'annonce n'a surpris personne et ne suscite pas de controverse. Le groupe Brioche Pasquier (548 millions d'euros de chiffre d'affaires, 3 030 salariés, 16 usines) a confirmé la fermeture de son site d'Amboise (Indre-et-Loire). L'échéance est fixée au 31 octobre 2013, le temps de proposer des reclassements et des accompagnements aux 50 salariés tourangeaux. Une majeure partie d'entre eux devrait rejoindre l'usine principale de la branche "pain braisé" de Pasquier, à Brissac-Quincé (Maine-et-Loire).

L'usine amboisienne est vétuste et Pasquier avait annoncé cette fermeture dès 2006, lors de la construction de l'usine de Brissac. Deux autres sites vieillissants devaient fermer. Avant Amboise, l'usine ex-Auga de Châteauroux (Indre) a déjà fermé ses portes en 2009, entraînant la suppression de 140 emplois. Enfin, celle de Saint-Herblain, près de Nantes, qui emploie une trentaine de personnes, le sera ultérieurement. "Nous l'annoncerons avec un délai d'un an", promet Fabrice Banchereau, DRH du groupe.

Outre Brissac et Irun (Espagne), les biscottes de Pasquier sortent des fours de Fontenay-le-Comte (Vendée) et Andrézieux (Loire). Cette réorganisation est jugée "vitale" pour la rentabilité de l'activité, selon Pascal Pasquier.

A Amboise, Brioche Pasquier avait racheté une usine fondée en 1923 par Roger Bougard. Les biscottes Bougard, à l'effigie du château d'Amboise, s'exportaient en Belgique, au Canada, en Allemagne et en Italie.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle