Pascal Terrasse, député PS, prône la fusion entre Areva et EDF

Alors que circule la rumeur de changements à la direction d'EDF, le député de l’Ardèche Pascal Terrasse a précisé sa vision de l’avenir du secteur nucléaire dans un post sur Twitter ce 17 août.

Partager

C’est par ces quelques mots que le député Pascal Terrasse a décidé de s’exprimer ce 17 août, à la veille de la rentrée politique via Twitter. Le prochain conseil des ministres est en effet prévu le 22 août et la conférence environnementale pour les 14 et 15 septembre prochains.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Interrogé via Twitter par L’Usine Nouvelle, il précise que ces propos sont une position personnelle. Selon lui "EDF et Areva ont tout intérêt à travailler ensemble pour plusieurs raisons liées à leur position internationale".

Il estime donc "qu’avoir un groupe intégré permet de vendre de l’énergie, du combustible et des centrales sans se retrouver avec une concurrence forte en face".

Une fusion ou une alliance permettrait aussi d’après le dépité "de revoir le problème des compétences des transferts de risque et de mieux organiser la filmique sur le problème du démantèlement".

Sur la question de la sous-traitance, il affirme que le secteur comprend "50 000 salariés avec des statuts et conventions différents". Une "difficulté qu’il est urgent de résoudre", d’après lui.

La conférence environnementale en ligne de mire

Sur tous ces points, le député veut faire une proposition lors du débat sur la transition énergétique. Il a d'ailleurs organisé les états généraux de l'énergie en Ardèche en 2011. Il précise à L'Usine Nouvelle s'être entretenu déjà avec le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg et la ministre de l'Energie Delphine Batho.

Sur la question de l'exploration des gaz de schiste, sujet qui devrait justement être au coeur de cette conférence, il précise que "la technique de la fracturation hydraulique n'est pas adapté au sous sol karstique ! En plus les zones d'habitat en France sont denses ! Rien à voir avec le Texas ou la Pologne !". Une manière de préciser qu'il est "donc totalement opposé à la recherche et à l'extraction pour le moment".

L'idée d'une fusion entre Areva et EDF n'est pas nouvelle. Mais en juillet 2011, le ministre de l'Industrie de l'époque, Eric Besson, avait assuré que cette question n'était pas à l'ordre du jour. "Il n'y a pas de scénario actuel d'entrée d'EDF dans Areva", avait-il expliqué au moment de l'arrivée de Luc Oursel à la tête d'Areva. Il avait tout de même souligné : "Je sens de la part d'Henri Proglio une volonté de coopérer davantage avec Areva, [...] mais je ne sens pas chez lui une pression particulière pour entrer au capital d'Areva".

Ce tweet intervient le jour où le Parisien évoque la succession d'Henri Proglio à la tête d'EDF. Serait pressenti d'après le journal Guillaume Pépy, patron actuel de la SNCF. Sur ce point, le député estime "qu'avant d'envisager un changement, il faut poser le problème de l'ensemble de la filiaire électronucleaire".

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Energie
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS