Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Agro

Pas si facile de rendre moins commune la politique agricole

Franck Stassi , , ,

Publié le

Analyse

Pas si facile de rendre moins commune la politique agricole

Réformer l’une des plus emblématiques politiques européennes n’est pas chose aisée. Dans la future politique agricole commune (2021-2027), les États membres ne seront plus tous obligés d’appliquer les mêmes consignes, mais pourront sélectionner les mesures qu’ils jugent adaptées pour remplir neuf?objectifs fixés au niveau européen. "Pourquoi la Commission européenne devrait-elle s’occuper de mesurer la circonférence des troncs ?", s’interrogeait, en juin, son commissaire à l’Agriculture, Phil Hogan.

Des rapports d’information commandés par le Parlement européen contrecarrent cet idéal. "Des risques découlent de capacités variables de pilotage dans les différents États membres. Par conséquent, les propositions de la PAC doivent être assorties de garanties suffisantes", alertent cinq chercheurs de l’université de Ljubljana, en Slovénie. La Cour des comptes européenne, elle, s’inquiète des moyens d’évaluation prévus. Ainsi, les objectifs de protection de l’environnement sont insuffisamment définis et quantifiés à ses yeux. Le souhait d’assurer un revenu "équitable" aux agriculteurs se heurte, lui, à l’absence d’uniformisation des données.

À deux ans de l’échéance, Bruxelles devra apporter des réponses plus précises pour mettre en place sa nouvelle vision du principe de subsidiarité. Une majorité de pays sont déjà échaudés par la baisse prévue du budget (-5%). Il n’est pas sûr que les drones et les satellites, prévus pour contrôler la taille et l’assolement des parcelles, soient les seules réponses attendues. 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle