Pas question d'une aide publique pour Air Berlin, selon Die Welt

BERLIN (Reuters) - Le patron de la direction de la concurrence allemande exclut toute aide publique pour la compagnie aérienne en difficulté Air Berlin, lit-on dans un entretien à paraître mercredi dans Die Welt.
Pas question d'une aide publique pour Air Berlin, selon Die Welt
Air Berlin est dans une situation économique difficile qui préoccupe le gouvernement allemand. /Photo d'archives/REUTERS/Axel Schmidt

"Dans une économie de marché, il faut de la place pour de nouvelles entreprises. Si une entreprise ne marche pas bien ou si son 'business model' ne fonctionne pas, ce n'est pas à l'Etat qu'il revient de la maintenir en vie artificiellement", dit Achim Walbach, président de la commission des monopoles.

Il ajoute qu'une reprise d'Air Berlin par Lufthansa soulèverait des problèmes de concurrence car elles sont rivales sur beaucoup de lignes, surtout en provenance et à destination de Berlin.

"S'il n'y a qu'un prestataire sur certaines lignes, ça aura naturellement des effets sur les prix", explique-t-il.

Air Berlin est dans une situation économique difficile qui préoccupe le gouvernement allemand, a déclaré ce mardi la ministre de l'Economie Brigitte Zypries.

"La situation d'Air Berlin est précaire car autrement il n'aurait pas été fait de demande de garantie publique", a-t-elle dit.

Le 8 juin, Air Berlin a révélé avoir demandé aux Länder de Berlin et de Rhénanie du Nord-Westphalie de lui garantir des prêts. Le lendemain, le gouvernement fédéral s'est emparé du dossier et a dit étudier la demande, tout en ajoutant qu'un éventuel soutien serait conditionné à un "business plan" pérenne pour la compagnie en difficulté.

Air Berlin, qui a accusé une perte de près de 800 millions d'euros en 2016, emploie la plupart de ses 8.000 salariés à Berlin et en Rhénanie du Nord-Westphalie.

(Peter Maushagen et Andrea Shalal, Véronique Tison et Wilfrid Exbrayat pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Expert(e) naval - Jauge (F/H)

BUREAU VERITAS - 11/06/2022 - CDI - Saint Herblain

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS