L'Usine Energie

Pas plus de 5 % de biocarburants en Europe d'ici à 2020

,

Publié le

Bruxelles tente de réduire la part des agrocarburants dits de première génération, qui impactent trop lourdement la production agricole à visée alimentaire.

Pas plus de 5 % de biocarburants en Europe d'ici à 2020 © giovanni_novara - Flickr - C.C

La France a entendu l'appel de la Commission européenne avant même sa propre décision sur les biocarburants. Le 11 octobre, le ministère de l'Agriculture annonçait que les aides gouvernementales aux agrocarburants de première génération seront progressivement suspendues d'ici à 2015, au lieu de 2018 comme le prévoit la réglementation européenne.

Dans le même sens, Bruxelles annonce ce 17 octobre vouloir plafonner la part des biocarburants de première génération (colza, blé, maïs, betteraves...) afin d'encourager la filière à développer des biocarburants à base d'autres matières premières comme les déchets, les algues ou la paille.

Ainsi, ceux de première génération ne devront pas dépasser le seuil des 5 % d'ici 2020, comme le propose la Commission européenne.

L'objectif est de "restreindre la conversion de terres en cultures destinées à la production de biocarburants et d'accroître les effets bénéfiques pour le climat des biocarburants utilisés dans l'Union européenne", est-il expliqué dans un communiqué.

"Cette proposition encouragera les biocarburants les plus performants", a assuré le commissaire européen à l'Energie, l'Allemand Günther Oettinger, come le rapporte l'AFP.

"Elle n'est pas parfaite, mais c'est très important pour assurer que l'avenir de biocarburants soit plus durable", a jugé la commissaire en charge du climat, Connie Hedegaard.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte