Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Auto

Pas le moment de "réduire la compétitivité du diesel", selon Carlos Ghosn

, ,

Publié le , mis à jour le 05/03/2013 À 08H05

A la veille de l'ouverture du salon automobile de Genève, Carlos Ghosn, le PDG de Renault, s'est entretenu avec des journalistes. Au menu des discussions, les annonces du gouvernement sur le diesel et ses prévisions pour 2013. Il a maintenu son estimation d'une baisse de 3% au mieux du marché automobile européen pour cette année.

Pas le moment de réduire la compétitivité du diesel, selon Carlos Ghosn

"Les gouvernements ont des déficits et doivent trouver de l'argent et ils regardent la moindre opportunité de le faire", a commenté la patron de Renault au cours d'un dîner avec des journalistes à la veille des journées presse du 83e salon de l'automobile de Genève.

 "Au moment où l'Europe s'enfonce dans une crise, est-ce vraiment le moment de réduire la compétitivité du diesel en changeant les règles?", a-t-il demandé au moment où le gouvernement cherche un moyen pour sortir de la politique du tout diesel.

"Nous n'y sommes pas favorables mais au final, ce sera aux gouvernements de trancher", a finalement précisé Carlos Ghosn.

Quant aux prévisions pour l'année en cours, il est trop tôt pour les réviser même si "janvier et février ont été vraiment mauvais". "Nous allons néanmoins suivre avec grande attention la manière dont la situation évolue", a-t-il ajouté.

Renault a dit s'attendre en février à une hausse de 3% du marché automobile mondial cette année mais à une baisse de 3% au mieux en Europe. Pour la France, le groupe table sur un repli de 3% à 5% du marché en 2013.

Interrogé sur le projet du gouvernement visant à aligner la fiscalité du diesel sur celle de l'essence, Carlos Ghosn a estimé que, dans la situation actuelle du marché européen, le moment n'était peut-être pas opportun d'engager une reconversion du parc.

Astrid Gouzik (avec Reuters)

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle