Pas le moment de "réduire la compétitivité du diesel", selon Carlos Ghosn

A la veille de l'ouverture du salon automobile de Genève, Carlos Ghosn, le PDG de Renault, s'est entretenu avec des journalistes. Au menu des discussions, les annonces du gouvernement sur le diesel et ses prévisions pour 2013. Il a maintenu son estimation d'une baisse de 3% au mieux du marché automobile européen pour cette année.

Partager
Pas le moment de

"Les gouvernements ont des déficits et doivent trouver de l'argent et ils regardent la moindre opportunité de le faire", a commenté la patron de Renault au cours d'un dîner avec des journalistes à la veille des journées presse du 83e salon de l'automobile de Genève.

"Au moment où l'Europe s'enfonce dans une crise, est-ce vraiment le moment de réduire la compétitivité du diesel en changeant les règles?", a-t-il demandé au moment où le gouvernement cherche un moyen pour sortir de la politique du tout diesel.

"Nous n'y sommes pas favorables mais au final, ce sera aux gouvernements de trancher", a finalement précisé Carlos Ghosn.

Quant aux prévisions pour l'année en cours, il est trop tôt pour les réviser même si "janvier et février ont été vraiment mauvais". "Nous allons néanmoins suivre avec grande attention la manière dont la situation évolue", a-t-il ajouté.

Renault a dit s'attendre en février à une hausse de 3% du marché automobile mondial cette année mais à une baisse de 3% au mieux en Europe. Pour la France, le groupe table sur un repli de 3% à 5% du marché en 2013.

Interrogé sur le projet du gouvernement visant à aligner la fiscalité du diesel sur celle de l'essence, Carlos Ghosn a estimé que, dans la situation actuelle du marché européen, le moment n'était peut-être pas opportun d'engager une reconversion du parc.

Astrid Gouzik (avec Reuters)

0 Commentaire

Pas le moment de "réduire la compétitivité du diesel", selon Carlos Ghosn

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

94 - Champigny-sur-Marne

Acquisition de matériels de nettoyage

DATE DE REPONSE 16/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS