Pas gagné pour Renault Cléon de construire le moteur électrique de Renault

Partager

Investissement. Quelle usine du groupe ou quel sous-traitant spécialisé fabriquera le moteur électrique appelé à équiper les véhicules Renault ?

« La décision est imminente, voilà des mois que la direction de Renault nous abreuve de cette déclaration en indiquant que notre site est favori, mais rien n’est moins sûr », s’exaspère un délégué syndical de l’usine de Cléon en Seine-Maritime, spécialisée avec 4 000 salariés dans la production de moteurs et de boîtes de vitesse.

« La seule certitude que nous ayons est que nous allons développer ici ce moteur électrique. Un atelier spécifique pour la première phase, le montage de certains composants achetés à Siemens ou à Continental est en cours d’installation et des machines sont commandées. De plus une unité d’étude et travail sur le développement de ce type de moteurs a été mise en place, afin d’en maîtriser les techniques et les process.

La seconde phase du programme prévoit que Renault fabrique de plus en plus ses propres composants que nous assemblerons ici.

La troisième phase étant que la marque soit en mesure à moyen terme de fabriquer intégralement son moteur électrique. Mais le développement ici du moteur n’augure pas nécessairement qu’il y soit ensuite construit. La direction évoque désormais son hésitation entre faire appel à un sous-traitant ou le confier à un site du groupe ».

Si cette solution était retenue, l’usine normande serait sans doute la mieux placée : deux-tiers des véhicules électriques de Renault qui seront fabriqués le seront à Flins, à moins de 100 kilomètres de Cléon et le reste à Maubeuge dans le Nord, à environ 300 kilomètres.

Du côté de la direction, celle-ci indiquait aujourd’hui que la décision « était imminente »

Patrick Bottois (Normandie)

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Formation

Manager de l'environnement de travail

Paris - 16 mars 2021

Services Généraux

Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE
ARTICLES LES PLUS LUS