Pour soutenir la croissance de la production l’UMP propose de miser sur les PME pour leur permettre d’atteindre le stade d’entreprises de taille intermédiaire (ETI). "Nous manquons d’entreprises de taille intermédiaire qui embauchent, exportent et innovent", plaide ainsi le programme officiel.
Il propose pour y remédier plusieurs mesures pour faciliter le quotidien des petites entreprises, telles qu’un accès plus aisé au financement, une part réservée aux PME dans les marchés publics, la suppression des effets de seuil sociaux, le développement de filières export, le premier dépôt de brevet gratuit, le guichet unique pour les procédures administratives, etc.
source
Le parti de la majorité entend particulièrement miser sur quatre "filières d’excellence" en France (l’agroalimentaire, les énergies renouvelables, le médical et le numérique), sans encore détailler les moyens pour les développer. Il pérennise par ailleurs le principe du crédit d’impôt recherche, pour continuer d’inciter les entreprises françaises à innover.
Enfin, le coût du travail fait également l’objet d’un chapitre au programme UMP. Avec pour objectif d’inciter les entreprises à renégocier les temps de travail au niveau des branches, pour augmenter les durées. L’UMP souhaite également alléger le coût du travail, notamment en sortant le financement des allocations familiales du cadre des cotisations sociales, pour les faire financer par la fiscalité générale. Sans parler de TVA sociale, mais "d’impôt anti-délocalisation", le parti majoritaire souhaite transférer une partie des charges sociales vers plusieurs autres impôts (TVA, CSG, etc).
Parallèlement à toutes ces mesures, l’UMP réaffirme l’enjeu de faire baisser le déficit public avec un objectif d’équilibre en 2016. Pour cela le parti majoritaire propose de mettre le paquet sur les économies. Et que chaque nouvelle dépense soit compensée par des économies au moins équivalentes.
Ce qui revient au final au slogan assumé : "Produire plus et dépenser moins". Le "travailler plus pour gagner plus" s’est échoué sur le récif de la crise financière européenne.
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 26 février pour concourir aux trophées des usines 2021
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau