Pas des pigeons, des hirondelles !

La positivité plutôt que la grogne. Jean-Marc Montels, entrepreneur, cofondateur et directeur général de RéférenceDSI, lance un mouvement à contre-courant des frondes ambiantes. Après les pigeons, les poussins, les moutons, voici donc les hirondelles, des patrons qui veulent "se battre sans se plaindre", "payer leurs impôts avec le sourire" et "dénoncer les gaspillages publics".

Partager
Pas des pigeons, des hirondelles !

Drôle de société, tout va mal, tout le monde râle, menace ... A la moindre réformette, c'est l'appel à la grève des syndicats, c'est un tollé général, la menace généralisée de désertion des entrepreneurs et des patrons... Car, évidemment, nous allons tous mourir dans d'atroces souffrances.

A écouter et lire, j'ai la désagréable sensation qu'il faut saborder le navire, ou le quitter ! Le saborder en demandant à l'Etat toujours plus, alors qu'il est exsangue. Le quitter en allant entreprendre au Luxembourg, à Londres ...

Drôle de société où, quand ça ne va pas, c'est le chacun pour soi. Tout cela manque un peu d'intelligence situationnelle : on est plus fort à plusieurs, l'histoire de l'humanité le prouve. Tout cela manque en tout cas d'orgueil et de reconnaissance : la France et l'Europe nous ont éduqués et nous ont apportés une période de prospérité exceptionnelle et unique dans notre histoire en instaurant la paix sur notre territoire pendant 68 ans.

Je suis sans doute déjà un vieux con, un joueur passionné de rugby des années 80, mais quand c'est dur, on se serre les coudes pour ne pas en prendre 40. Il arrive même de gagner le match, on a eu mal, mais on est fier et heureux. Personnellement, je ne me vois pas demander à sortir ou à aller jouer avec l'équipe adverse.

Alors oui, il est urgent de se retrousser les manches car le match est dur et loin d'être gagné ; il est urgent d'entreprendre, il est urgent de renflouer et de moderniser l'Etat, afin de restaurer l'équilibre budgétaire car la situation actuelle est insensée.

La parole aux patrons sur L'Usine Nouvelle
Vous êtes un chef d'entreprise ? Vous avez votre propre opinion sur les réformes économiques à mener pour stimuler la compétitivité des entreprises françaises ? A l'instar du dirigeant de Référencement DSI, faites-nous part de votre ras-le-bol, de vos lettres ouvertes, de vos tribunes.
Ecrivez à : cfoucault@usinenouvelle.com

Entrepreneurs, patrons, nous sommes les leaders dans nos entreprises, assumons notre rôle de leader dans la société, continuons à nous battre sans rien attendre en retour et nous ne serons pas déçus. Battons-nous parce que la France et l'Europe le méritent, parce que nous avons la chance d'être nés ici et pas au nord du Mali, et qu'il est de notre responsabilité qu'il en demeure ainsi pour les générations futures.

Envoyons des messages positifs, revendiquons notre statut de combattant ! Bien sûr, il y aura des morts, il y en a déjà eu beaucoup, les chiffres de défaillance d'entreprises sont effarants. Mais le match est jouable.

Oui, il est possible d'entreprendre en France, de créer une société, de faire de la croissance. Nous l'avons fait avec mon associé, en créant RéférenceDSI en 2009 et nous ne sommes heureusement pas les seuls.

A l'heure de la communication à outrance, j'aimerais qu'on ne parle pas que des pigeons, que des départs pour Londres ou ailleurs. J'aimerais que les titres de journaux évoquant les entrepreneurs ne tournent plus en boucle sur le "trop de charges", le "trop d'impôts", le "trop de contrôles tatillons", le "trop de j'en peux plus". Nous nous voulons leaders, et nous envoyons des messages de défaites et d'abandon !

J'aimerais que l'on parle des entrepreneurs qui se battent sans état d'âme pour leur entreprise, pour leurs salariés, pour que la France et l'Europe restent et soient encore pour longtemps la zone du monde où on a la chance d'être né.

Il est de notre responsabilité, patrons et entrepreneurs, d'insuffler cette communication positive. Sans cela comment attendre que l'on félicite et que l'on communique sur les entrepreneurs qui créent des emplois et paient des impôts ; comment attendre qu'être entrepreneur soit une source de fierté et pas une honte, que l'échec ne soit pas synonyme de mise au pilori, que le succès ne soit pas suspect et diabolisé ?

Entrepreneurs, soyons entraînants dans notre société comme nous le sommes dans nos entreprises. Arrêtons de nous plaindre, assumons notre rôle de leaders, communiquons de façon positive sur notre volonté intangible de nous battre sans rien attendre en retour, si ce n’est la fierté d'avoir été une goutte d'eau dans le redressement de la France. Si nous ne le faisons pas, personne ne le fera à notre place.

Bien sûr ce combat et cette communication positive n'auront de sens et de résultat que si tout le secteur public accélère sa modernisation et réduit ses dépenses. Alors soyons aussi fermes que nous serons positifs dans notre exigence de modernisation du secteur public.

Il y a eu les pigeons, soyons aujourd'hui les hirondelles ! Annonçons notre volonté indéfectible que demain soit le premier jour du printemps.

Entrepreneurs, rejoignez le groupe des hirondelles, le groupe des entrepreneurs qui veulent gagner le match, qui sont prêts à s'entraider sans arrière-pensée sinon celle de redonner à la France et à l'Europe le goût de la victoire. Steve Jobs nous exhortait d'être insatiables, soyons-le, mais surtout clamons-le !

Etre une hirondelle, c'est :

- Communiquer de façon positive.
- Promouvoir la fierté d'être entrepreneur.
- Aider les autres hirondelles dans la limite de la sauvegarde des intérêts de son entreprise.
- Se battre sans se plaindre.
- Ne critiquer que les défaitistes et les pleureurs.
- Payer ses impôts avec le sourire, même si ça fait mal.
- Dénoncer, en dehors de tout filtre idéologique et politique, les gaspillages publics objectifs et évidents.

Jean-Marc Montels, directeur général et cofondateur de Référence DSI

Sur Facebook : leshirondellesF
Sur Twitter : @LesHirondellesF

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - D'ANTIN RESIDENCES

Audit énergétique décret tertiaire

DATE DE REPONSE 17/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS