Pas de trace de corruption dans le contrat Eurofighter, selon un rapport parlementaire autrichien

VIENNE (Reuters) - L'enquête parlementaire conduite en Autriche sur un contrat passé avec Eurofighter a conclu à l'absence de trace de corruption ou de tentative d'influence exercée par Airbus et ses partenaires sur des responsables politiques autrichiens. Mais des doutes persistent sur le fait que l'Autriche aurait été "trompée" a propos de la capacité du consortium à livrer certains avions.

Partager
Pas de trace de corruption dans le contrat Eurofighter, selon un rapport parlementaire autrichien
L'enquête parlementaire conduite en Autriche sur un contrat passé avec Eurofighter a conclu à l'absence de trace de corruption ou de tentative d'influence exercée par Airbus et ses partenaires sur des responsables politiques autrichiens. /Photo d'archives/REUTERS/Wolfgang Rattay

L'enquête menée par le Parlement autrichien conclu à l'absence de trace de corruption ou de tentative d'influence exercée par Airbus et ses partenaires sur des responsables politiques autrichiens dans le cas du contrat Eurofighter de 2003. Les parlementaires autrichiens ont ouvert cette enquête en mars pour déterminer si des responsables avaient pu accepter des pots-de-vin de la part du consortium fabriquant l'avion de chasse pour avaliser le contrat.

Le parquet de Vienne mène par ailleurs une enquête sur des soupçons de fraude et de tromperie dans le cadre de ce contrat, à la suite d'une plainte du ministère autrichien de la Défense, qui réclame une indemnité susceptible d'atteindre 1,1 milliard d'euros.

Airbus, principal actionnaire de ce consortium, et le consortium lui-même, dont font aussi partie le britannique BAE Systems et l'italien Leonardo, se disent victimes d'accusations à motivation politique et ont menacé à leur tour lundi le ministre autrichien de la Défense de poursuites.

Les soupçons de corruption de responsables politiques ont émergé presque tout de suite après la signature, en 2003, du contrat original, d'un montant de 1,8 milliard d'euros.

L'enquête parlementaire portait sur un accord conclu en 2007 entre l'Autriche et Eurofighter pour réduire la commande de 18 à 15 appareils ainsi que le montant des contrats annexes censés fournir de l'activité aux entreprises autrichiennes, ramené de 4,0 à 3,5 milliards d'euros.

L'ancien ministre autrichien de la Défense Norbert Darabos, un social-démocrate, était particulièrement visé par les soupçons. L'enquête parlementaire conclut cependant qu'aucun élément n'a été découvert permettant d'affirmer qu'"il y aurait eu une influence inacceptable sur Darabos et son entourage dans le cadre des négociations".

Airbus a refusé de s'exprimer sur ce rapport.

Doutes persistants autour de la capacité d'Airbus à livrer certains avions

On ignore si les conclusions des parlementaires auront des répercussions sur l'enquête parallèlement menée au pénal. "Une enquête parlementaire ne se substitue pas au parquet ni à une juridiction pénale mais elle peut fournir des indications précieuses pour l'enquête du parquet", a jugé le président de cette commission d'enquête parlementaire, Karlheinz Kopf.

Tout en écartant les soupçons de corruption, le rapport parlementaire relaie à nouveau les accusations du ministère de la Défense selon lesquelles l'Autriche a été "trompée" au sujet de la capacité du consortium à livrer certains avions conformément au contrat initial. Il reprend aussi des conclusions établies il y a 10 ans selon lesquelles Airbus a versé plusieurs millions d'euros, en lien avec le contrat, contrat Eurofighter à un club de football jugé proche des sociaux-démocrates autrichiens au titre de sponsoring.

Les parlementaires reprochent aussi à Norbert Darabos un manque de coordination avec les autres ministères dans la conduite des négociations et un manque de transparence pour permettre un audit du contrat.

Pour Reuters, Kirsti Knolle; Bertrand Boucey pour le service français, édité par Marc Angrand

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

CDD 6 mois - Chargé d'Accueil F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 03/10/2023 - CDD - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

54 - MEURTHE ET MOSELLE HABITAT

Entretien par hydro-curage des réseaux de collecte des eaux usées et pluviales

DATE DE REPONSE 08/11/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS