Pas de retournement de cycle en vue dans l'aéronautique

PARIS (Reuters) - L'aéronautique ne risque pas un retournement de cycle mais les équipementiers doivent se moderniser pour mieux résister à d'éventuels chocs externes sur le secteur, a estimé jeudi Patrick Daher, président du groupe éponyme.
Partager

Les risques d'annulations de commandes sont très bas cette année, a déclaré de son côté Marwan Lahoud, responsable de la stratégie d'Airbus lors de la conférence de presse de début d'année du Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales (Gifas), qu'il préside.

Patrick Daher, vice-président du Gifas, a également dit que les risques pesant sur la chaîne des fournisseurs étaient globalement moins élevés en 2017 qu'en 2016.

"Il n’y a pas de retournement du cycle dans l’aéronautique mais par contre une modification assez profonde du cycle", a-t-il dit.

Les équipementiers, souvent spécialisés sur des segments de marché dont certains sont à la peine (hélicoptères, jets), vont devoir accélérer leurs investissements en termes de robotisation et numérisation pour survivre, a ajouté Patrick Daher.

"Nous créons des bijoux technologiques mais le problème du cycle dans lequel nous entrons, c'est que les bijoutiers n’auront plus leur place, ce sont les industriels qui vont avoir leur place", a-t-il dit.

Airbus publiera le bilan de ses commandes de 2016 le 11 janvier, quelques jours après celles de son rival Boeing prévues vendredi.

(Cyril Altmeyer et Tim Hepher, édité par Dominique Rodriguez)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité Développement Système F/H

Safran - 10/11/2022 - CDI - Éragny

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

56 - BRECH

Résidence Opale, construction de 25 logements à Brech..

DATE DE REPONSE 10/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS