par Kevin Krolicki
TOKYO (Reuters) - Google ne prévoit pas de proposer à Apple d'intégrer à nouveau son service de cartographie Google Maps sur l'iPhone 5 alors que la marque à la pomme l'a remplacé par son propre système, a indiqué le directeur général du géant de l'internet Eric Schmidt.
Apple a commencé à diffuser en fin de semaine dernière son application de cartographie développée en interne, via la mise à jour de son système d'exploitation mobile iOS 6, parallèlement à la sortie de la nouvelle version de son combiné vedette.
Mais les ratés de l'application Maps (Plans en français) du groupe de Cupertino, qui repose sur les données du néerlandais TomTom, spécialiste de la navigation par satellite, ont suscité l'ironie des internautes.
"Nous pensons qu'il aurait été préférable qu'ils conservent notre (application)", a déclaré Eric Schmidt à un petit groupe de journalistes à Tokyo, où il se trouvait à l'occasion du lancement de la tablette Nexus 7 de Google au Japon.
"Que devions-nous faire, les obliger à ne pas changer d'avis? C'est leur décision."
Précisant que les deux groupes étaient en relations constantes "à toutes sortes de niveaux", le patron de Google a indiqué que la décision éventuelle d'inclure de nouveau Google Maps parmi les applications proposées via l'App Store revenait à Apple.
"Nous n'avons rien fait pour l'instant", a-t-il ajouté.
PRISE DE DISTANCE
Après avoir étroitement collaboré au moment du lancement du premier iPhone en 2007 -qui, outre Google Maps, intégrait notamment d'office le service de partage de vidéos YouTube- les deux groupes ont vu leurs liens se distendre dans le sillage de la montée en puissance du système d'exploitation mobile Android de Google, désormais numéro un.
La plate-forme du géant de l'internet, qui équipe les smartphones de différents fabricants, est un système "ouvert" permettant aux développeurs de modifier les applications existantes et d'en ajouter de nouvelles.
Google compte sur l'expansion du nombre d'utilisateurs d'Android -actuellement plus de 500 millions à travers le monde- pour doper les revenus publicitaires associés à son moteur de recherche.
Tout en insistant sur son souhait de voir son groupe rester un partenaire de recherche d'Apple sur l'iPhone, une décision qui appartient selon lui à la marque à la pomme, Eric Schmidt a insisté sur le succès de son groupe.
"Apple est l'exception et le système Android est la règle, ce qui explique pourquoi notre part de marché est tellement plus importante", a-t-il déclaré, notant au passage que cette réussite était souvent occultée par des médias "obsédés par les événements marketing d'Apple et par la marque Apple".
"C'est bien pour Apple, mais les chiffres sont de notre côté", a-t-il expliqué.
Eric Schmidt a également profité de cette présentation de la tablette Nexus au Japon pour dévoiler une nouvelle fonctionnalité de Google Maps, qui permet à l'utilisateur de déplacer la vue d'une zone simplement en bougeant l'appareil, sans toucher l'écran tactile, de façon comparable à l'effet obtenu en regardant autour de soi.
"Prends ça, Apple" a-t-il dit en ajoutant rapidement : "mais non, c'était une blague."
Myriam Rivet pour le service français, avec Marc Angrand, édité par Véronique Tison
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 26 février pour concourir aux trophées des usines 2021
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau