Pas de retour à une croissance normale avant 2022-23, dit Saxo Bank

PARIS (Reuters) - Les effets de la crise du coronavirus sur l'économie seront durables et la croissance mondiale ne retrouvera pas un niveau normal avant 2022 ou 2023, dit-on chez Saxo Bank.
Partager
Pas de retour à une croissance normale avant 2022-23, dit Saxo Bank
Les bureaux de Saxo Bank à Copenhague. Les effets de la crise du coronavirus sur l'économie seront durables et la croissance mondiale ne retrouvera pas un niveau normal avant 2022 ou 2023, dit-on chez Saxo Bank. /Photo d'archives/REUTERS/Fabian Bimmer

La pire récession depuis 1929 sera suivie par une reprise graduelle, a déclaré mardi Christopher Dembik, responsable de la recherche macroéconomique pour la banque danoise, lors d'une conférence en ligne.

"Notre scénario central est celui d'une reprise en U, qui pourrait rapidement se transformer en reprise en L en cas de matérialisation des risques pesant sur ce scénario" a-t-il dit.

L'un des risques principaux est celui d'une faiblesse durable de la demande mondiale et d'une vague de faillites dans le secteur des services plus prononcée qu'anticipé.

"La production devrait retrouver sa pleine capacité un à deux mois après la levée du confinement mais le secteur des services, en particulier le tourisme, mettra plus de temps à récupérer", a-t-il dit. "La croissance mondiale ne devrait pas revenir à la normale avant 2022-23."

La vitesse de la reprise dépendra du niveau de confiance des consommateurs, a-t-il dit avant d'évoquer la crainte d'un effet d'hystérèse, autrement dit la persistance des effets d'un choc économique malgré la disparition de sa cause, en l'occurrence la crise sanitaire.

"Cet effet d'hystérèse pourrait entraîner une augmentation de l'épargne au détriment d'une revanche de la consommation, ce qui pèserait sur la demande", a-t-il dit. "Après le choc initial sur l'offre, nous avons un choc d'ensemble sur la demande mondiale."

Et ce choc pourrait entraîner à court ou moyen terme un choc déflationniste, une menace qu'illustre la chute des cours des matières premières, selon Christopher Dembik.

Il a aussi insisté sur ce qu'il a appelé la nationalisation des marchés financiers avec l'intervention massive des banques centrales.

"Elles fournissent la liquidité et fixent les prix, ce qui fait monter les marchés d'actions, fausse les allocations et étouffe la volatilité", a-t-il dit.

(Patrick Vignal, édité par Marc Angrand)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur Méthode Maintenance H/F

ASSYSTEM - 28/09/2023 - CDI - Pierrelatte

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - La Queue-les-Yvelines

Mission de maîtrise d'oeuvre pour les travaux de mise en conformité de l'extraction cuisine du lycée Jean-Monnet

DATE DE REPONSE 19/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS