Pas de relance nucléaire en Italie

A 94,6 %, les italiens se sont prononcés contre la relance du programme nucléaire, lors du référendum qui s’est tenu les 12 et 13 juin.
Partager
Pas de relance nucléaire en Italie

Comme attendu, le référendum italien a mis un coup d’arrêt à la relance du nucléaire dans le pays. Projet phare du second mandat de Silvio Berlusconi, la construction de nouveaux réacteurs aurait du débuter en 2014 pour une mise en service en 2020. L’objectif était d’atteindre 25 % de production d’électricité à partir de l’atome en 2030. Le référendum a été lancé à l’initiative de l’opposition.

L’abandon de la renaissance du programme électronucléaire a un impact sur l’industrie française. EDF était associée avec l’électricien national Enel pour construire quatre réacteurs EPR d’Areva.

Désormais, le pays va devoir se tourner vers d’autres solutions, le premier ministre Berlusconi parle ainsi d’un recours massif aux énergies renouvelables. Le pays produit aujourd’hui 22 % de son électricité à partir d’énergie verte, mais près de 60 % à partir de sources thermiques (gaz, pétrole, charbon), émettrices de CO2.

L’Italie est ainsi le troisième pays européen à dire non à l’atome après l’Allemagne qui arrêtera toutes ses centrales en 2022 et la Suisse qui les stoppera en 2034. Au lendemain de Tchernobyl en 1986, le pays avait déjàstoppé son programme nucléaire. Silvio Berlusconi avait réouvert ce débat en 2008 avant d’instaurer un moratoire en mars 2011 en réponse à l’accident de Fukushima.

Vers une sortie du nucléaire au Japon ?

Selon un sondage pour le quotidien Asahi publié le 14 juin, 74% des Japonais se disent favorables à une sortie progressive du nucléaire, suite à la catastrophe de Fukushima. 65% des personnes interrogées se déclarent prêtes à payer plus cher l’électricité pour promouvoir les énergies renouvelables. Mais elles sont 51% à se prononcer pour une remise en marche des réacteurs nucléaires actuellement à l’arrêt si les inspections révèlent que les sites sont conformes aux normes de sécurité.

Sujets associés

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Energies renouvelables

Capteur solaire - CR 110

KIMO INSTRUMENTS

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

74 - Annecy

Services d'assurances

DATE DE REPONSE 16/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS