Pas de réévaluation du prix du nucléaire, coup dur pour EDF

Le gouvernement repousse de six mois la réévaluation de l’Arenh, au 1er juillet 2015. D’ici là, EDF devra continuer à vendre son électricité nucléaire à ses concurrents à 42 euros par mégawattheure, alors que l’électricien demande 46 euros.

Partager
Pas de réévaluation du prix du nucléaire, coup dur pour EDF

Ce mardi 4 novembre, le ministère de l'Écologie, du De?veloppement durable et de l'Énergie annonce que le prix de l’Arenh (Accès régulé à l’énergie nucléaire historique) ne sera pas réévalué comme attendu au 1er janvier 2015. L’Arenh est le dispositif contraignant EDF à vendre à ses concurrents son électricité nucléaire à prix coûtant jusqu’à un plafond de 100 TWh depuis le 1er juillet 2011. Il répond à une demande de Bruxelles d’ouvrir le marché de l’énergie en France. Cette électricité est aujourd’hui vendue 42 euros par mégawattheure. L’augmentation est prévue pour juillet 2015.

C’est le premier arbitrage que le gouvernement rend sur EDF depuis l’annonce du choix de Jean-Bernard Lévy pour remplacer Henri Proglio à la tête d’EDF… Et cet arbitrage est en défaveur du groupe. Le gouvernement justifie sa décision : "Le projet de décret (de la nouvelle méthode de calcul de l’Arenh) a été transmis début juillet à la Commission européenne qui poursuit actuellement son examen du texte. En attendant la fin de ces travaux, et afin de préserver le pouvoir d’achat des Français, le gouvernement a décidé de maintenir le prix de l’Arenh à son prix actuel, c’est-à-dire 42 euros par mégawattheure. Cette décision donne de la visibilité à tous les fournisseurs d’électricité, ainsi qu’aux industriels concernés."

EDF veut 46 euros

Même en juillet 2015, la situation ne devrait pas vraiment s’améliorer pour l’électricien. Selon les estimations de la Commission de régulation de l’énergie (CRE), l’Arenh atteindra alors 44 euros. Initialement fixé à 40 euros, son prix était passé à 42 euros le 1er janvier 2012. Pourtant, dès 2011, Henri Proglio demandait un prix de 46 euros pour couvrir les besoins du groupe. EDF doit en effet mener de lourds investissements sur son parc pour en prolonger la durée de vie, représentant 55 milliards d’euros d’ici à 2025.

La décision du gouvernement est sans doute liée au fait que, déjà, le 1er novembre, les tarifs réglementés de l'électricité pour les particuliers ont augmenté de 2,5 %.

Ludovic Dupin

Sujets associés

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET

Contrôleur de travaux VRD H/F

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET - 03/02/2023 - Titulaire - Loiret

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - St Cyr l'Ecole

Travaux de signalisation verticale

DATE DE REPONSE 19/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS