Pas de redémarrage en vue pour l’industrie manufacturière

Repli de 0,7 % pour la production manufacturière française en avril. Les prix ont également reculé après trois mois consécutifs de hausse.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Pas de redémarrage en vue pour l’industrie manufacturière

La réserve est de mise depuis le mois d’avril pour les professionnels. Selon le tableau de bord mensuel de l'activité industrielle publié par la Direction générale de la compétitivité, de l'industrie et des services (DGCIS), les perspectives d’activité restent mauvaises dans l’automobile, se dégradent dans les industries agroalimentaires, dans la fabrication de machines et équipements, ainsi que dans certains secteurs de biens intermédiaires comme la métallurgie et le caoutchouc, le plastique et les autres produits minéraux non métalliques. Elles ne restent bien orientées que dans l’aéronautique.

La production manufacturière s’est repliée en avril, revenant à son niveau de janvier (- 0,7 % après + 1,4 % en mars). Elle a notamment diminué dans les matériels de transport, avec les à-coups de la construction aéronautique, dans la métallurgie ainsi que dans les produits en caoutchouc et en plastique avec le ralentissement de l’activité de construction. Elle est restée faible dans la cokéfaction-raffinage où les arrêts de raffineries pour maintenance perdurent. En revanche, elle s’est accrue dans la chimie et est restée soutenue dans la réparation et l’installation de machines et d’équipements.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Belle hausse des exportations de produits chimiques

L’activité a été soutenue en avril pour les produits chimiques, parfums et cosmétiques (+ 1,1 %), grâce au dynamisme des exportations (+ 2,8 %). La production est surtout en augmentation pour les produits de base qui ont retrouvé un niveau proche de la moyenne du premier semestre 2011 (+ 2,3 %). Elle se maintient à un bon niveau pour les parfums et cosmétiques (+ 0,3 %).

L’activité a progressé dans le secteur des autres industries manufacturières (+ 0,6 %). Elle a été plus sensible dans la réparation et l’installation de machines et d'équipements (+ 0,9 %), notamment pour l’installation des équipements (+ 3,0 %). En revanche, elle est restée faible pour les meubles (+ 0,6 %) et s’est repliée pour les instruments et fournitures à usage médical (- 0,9 %). La fabrication d'équipements électriques a légèrement augmenté en avril (+ 0,2 %). Elle se situe toutefois à un niveau inférieur de plus de 4 % à la moyenne du second semestre 2011.

La construction aéronautique en fort repli

La fabrication de matériels de transport a nettement diminué en avril (- 2,2 %). Cette baisse est imputable à la construction aéronautique, en repli après le niveau exceptionnel du mois de mars (- 5,5 % après + 6,2 %). La construction automobile continue de stagner (+ 0,8 %).

Dans la métallurgie et fabrication de produits métalliques, la production est stagnante depuis l’automne dernier. Elle a baissé en avril (- 1,1 %), notamment dans la sidérurgie (- 3,8 %) et les métaux pour la construction (- 3,4 %), mais aussi dans la fonderie (- 1,9 %) et les réservoirs et conteneurs métalliques (- 1,2 %).

Après s’être raffermie en mars, la fabrication de produits en caoutchouc et en plastique et d’autres produits minéraux non métalliques s’est affaiblie en avril (- 1,7 % après + 5,9 %).

Un déficit extérieur stabilisé

Sur le plan du déficit du commerce extérieur de produits manufacturés, on constate une stabilisation en avril à - 3,4 milliards d’euros (hors énergie, y compris IAA). Après leur repli de mars, les échanges se sont amplifiés. Les exportations ont redémarré (+ 1,3 %). Les ventes de produits pharmaceutiques, de parfumerie/cosmétique et de boissons ont progressé. En revanche, les ventes aéronautiques ont fléchi et la contraction des livraisons de produits raffinés s’est poursuivie. Les achats à l’étranger ont eux aussi augmenté (+ 1,0 %). Les approvisionnements se sont nettement accrus pour les biens intermédiaires, les machines industrielles, les matériels électriques, l’habillement et les équipements automobiles. Mais ils se sont réduits pour les produits raffinés, la pharmacie, l’industrie aéronautique et sont restés en retrait pour les produits électroniques.

Baisse des prix après trois mois de hausse

Les prix à la production manufacturière ont légèrement reculé en avril après trois mois consécutifs de hausse (- 0,1 % après + 0,4 % en mars). Le repli des cours du pétrole de la mer du Nord a entraîné une nette baisse des prix des produits du raffinage (- 1,1 % après + 3,2 %). En revanche, les prix des produits alimentaires ont continué de croître au même rythme (+ 0,3 %), en raison notamment d’une flambée des prix des œufs. Au niveau de l’ensemble de la production manufacturière, les prix ont évolué de façon similaire sur le marché intérieur et à l’exportation (- 0,1 %). À l’importation, les prix des produits manufacturiers ont légèrement augmenté (+ 0,2 %).

Activité industrielle Résultats Avril 2012

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS