Pas de redémarrage à ArcelorMittal Florange au deuxième semestre

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Pas de redémarrage à ArcelorMittal Florange au deuxième semestre
ArcelorMittal

La direction d’ArcelorMittal Florange (Moselle) a reçu mardi 14 février quatre organisations syndicales pour confirmer une mauvaise nouvelle fortement pressentie. Comme Aditya Mittal l’avait laissé entendre lors de la publication des résultats 2011, les deux hauts-fourneaux de Florange et une ligne d’étamage resteront à l’arrêt durant le deuxième trimestre 2012, faute de commandes.

L’ensemble de la ligne Packaging, qui emploie 500 personnes, se trouve de surcroît au cœur d’un arbitrage périlleux entre les trois unités européennes du groupe. Le site mosellan de 3 000 salariés se trouve une nouvelle fois confronté à la perspective d’une fermeture définitive.

La filière liquide ne paraît pas intrinsèquement compromise pour autant. ArcelorMittal poursuit pour l’heure les travaux de réfection et de maintenance des deux hauts fourneaux et engage cette année un programme de maintien des indispensables compétences sidérurgiques. « A la différence de 2009, où la direction n’avait mis en place aucun programme de formation, nous constatons un effort réel. Nous craignons pourtant qu’il n’y ait plus assez de personnel pour redémarrer les installations en 2013, car les salariés qui le peuvent quittent un site qui ne leur offre trop peu de perspectives d’avenir », regrette Xavier Lecoq, président du syndicat national CFE GCG basé à Florange.
Les organisations syndicales annoncent une assemblée générale ce jeudi.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS