PAS DE PMII SANS PMI !

LES PROGRAMMES MOBILISATEURS POUR L'INNOVATION INDUSTRIELLE (PMII), coordonnés par l'Agence de l'innovation industrielle, devront intégrer très en amont les PMI affirme le PDG d'Axon'Cable.
Partager

Face à l'invasion des produits chinois, tous les pays misent sur l'innovation. La France aussi. En janvier, le rapport Beffa a lancé les grands Programmes mobilisateurs pour l'innovation industrielle, les PMII. Ces PMII ne pourront être un succès qu'en s'appuyant sur un vaste réseau de PMI. La similitude des acronymes PMII et PMI était sans doute prémonitoire.

L'efficacité de la symbiose entre les grands groupes et les PMI requiert de favoriser à la fois la R&D aval dans les PMI et la réalisation de cette R&D sur le même site que la production.

- La R&D dans les PMI

Certes les grands groupes peuvent se réserver la R&D la plus complexe. Mais tout grand programme nécessite une multitude d'innovations périphériques que des PMI réaliseront plus rapidement et plus économiquement. La réduction de la durée de vie des produits, l'apparition accélérée de nouvelles technologies, la personnalisation des produits, tout cela donne un avantage aux petites structures très réactives.

- La production nourrit la R&D

La R&D est souvent dite à la source de l'industrialisation. Mais la production est tout autant à la source de la R&D. La proximité géographique des équipes de production et de R&D, grâce aux va-et-vient fréquents qu'elle permet, accélère l'élaboration d'innovations. La petite taille d'une PMI permet cette proximité. La délocalisation la transfère.

- La délocalisation de la production entraîne celle de la R&D

Pour atteindre les baisses de prix qu'exige le client, l'entreprise commence par délocaliser sa production. La performance de l'équipe de R&D baisse, l'aiguillon de la production s'étant éloigné.

Pour continuer la baisse des prix, la R&D est délocalisée à son tour. L'équipe R&D bas coût monte peu à peu en performance grâce à sa production toute proche. Et la délocalisation des autres activités (achat, logistique...) s'accélère.

- Favoriser l'intégration R&D-production

Il serait contre-performant d'interdire les délocalisations, surtout celles des productions standardisées et fortement concurrencées. Mais il faut profiter des avantages que procure la proximité entre la R&D et la production pour fabriquer dans un pays "cher" des produits innovants. Les innovations et les gains de productivité dus à la R&D améliorent la compétitivité et freinent, voire suppriment, la nécessité des délocalisations.

- Quelques pistes

Pour avoir des impacts rapides sur l'emploi par l'implantation d'équipes de R&D et de production sur le même site, il faut soutenir la partie aval de la R&D et rendre éligible sans conteste au Crédit impôt recherche :

- Le coût des ingénieurs méthodes ;

- L'adaptation technique d'un produit existant à des marchés exports ou à de nouvelles législations ;

- Le développement d'une production en France d'un composant stratégique qui n'est produit qu'en Asie ou en Amérique.

Ne pouvant nous battre sur les prix, la stratégie industrielle consiste désormais à conquérir des marchés par des produits innovants. L'Agence de l'innovation industrielle, qui coordonnera les PMII, devra intégrer très en amont les PMI, car leur contribution sera déterminante. En retour, elle pourra compter sur la motivation des PDG de PMI à contribuer à l'exploit industriel que constituera chacun de ces grands Programmes mobilisateurs pour l'inno-vation industrielle.

PROFITER DES AVANTAGES QUE PROCURE LA PROXIMITÉ ENTRE R&D ET PRODUCTION.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

77 - Nemours

Entretien et dépannage des logements (vacants/occupés) et des parties communes sur le patrimoine de Val du Loing Habitat

DATE DE REPONSE 09/09/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS