Pas de plastique dans les cantines de Montrouge

La députée Laurianne Rossi porte une version remaniée de l’amendement rejeté par le gouvernement.

Partager
Pas de plastique dans les cantines de Montrouge

Députée LREM de la 11e circonscription des Hauts-de-Seine, soit les communes de Bagneux, Malakoff et Montrouge, Laurianne Rossi porte un amendement afin de faire inscrire l’interdiction des barquettes et sachets en plastique dans les cantines scolaires au nom du principe de précaution. Lors de l’examen de la loi sur l’alimentation, dite Egalim, en première lecture le 22 mai, la parlementaire va faire valoir que les barquettes en plastique présentent un risque sanitaire pour les enfants en raison de migrations de perturbateurs endocriniens lors du réchauffage et génèrent des déchets. Cet amendement est une version allégée de la première version rejetée par le gouvernement, un amendement de compromis ayant autorisé les expérimentions. Dans la nouvelle rédaction de Laurianne Rossi, les établissements de soin et de santé sont notamment exclus du périmètre et l’interdiction passe de 2022 à 2025.

Précaution

A Montrouge, l’association Cantine sans plastique semble toutefois avoir été entendue par les élus. La ville a demandé aux prestataires de restauration de proposer une alternative au plastique pour la rentrée de septembre 2018. Le maire (UDI) Etienne Lengereau évoque également le principe de précaution : « La dangerosité de ces barquettes n’a jamais été démontrée par les autorités sanitaires françaises, mais au nom de la santé des enfants, on doit se poser la question. Et si on considère qu’il y a un risque, on doit effectivement trouver des solutions. » Au mois de novembre 2017, le collectif des parents de Montrouge avait organisé une conférence intitulée “Les perturbateurs endocriniens dans les barquettes en plastique : nos enfants exposés dans les cantines scolaires. Vers un principe de précaution ?”

Inox

A Strasbourg (Bas-Rhin), les cantines scolaires devraient avoir adoptées des contenants réutilisables en inox ou en céramique en 2021 suite à l’adoption d’un nouveau cahier des charges en 2017 qui prévoit un arrêt progressif du plastique. De son côté, le Conseil de Paris a voté, vendredi 4 mai, l’interdiction du plastique dans les cantines gérées par la municipalité d’ici 2022. Dans les écoles primaires publiques, tous les contenants au contact des aliments utilisés pour transporter et stocker les repas devront être en inox ou en verre. La demande était portée par le Groupe écolo de Paris.

NEWSLETTER Plasturgie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES WEBINARS

  • Inscription 100% Gratuite
  • Alertes email avant le webinar
  • Zone de chat pour vos questions
  • Mise à disposition du replay
+ 50 Replays disponibles
3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

17 juin 21 10h30 - 45 min

3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

Proposé par Plastiques & Caoutchoucs

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Plasturgie

Système de séchage

KOCH-TECHNIK

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

28 - LE COUDRAY

Mise en conformité de 2 salles de césarienne au bâtiment Pôle Femme Enfant du Centre Hospitalier de Chartres.

DATE DE REPONSE 09/09/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS