Pas de "plan B" pour la Grèce, selon Christian Noyer

PARIS (Reuters) - Il n'y a pas de "plan B" pour la Grèce qui doit mener à terme son plan d'austérité pour "retrouver une économie saine", a déclaré vendredi le gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer dans un entretien au Figaro.

Partager

Interrogé sur le plan des banques françaises destiné à permettre un roulement volontaire de la dette grecque détenue par les créanciers privés pour les échéances de 2011-2014, Christian Noyer l'a salué tout en estimant que "certains points techniques et comptables restent à résoudre".

"C'est une solution qui a l'avantage d'être basée sur le volontariat (...) et qui est attractive pour l'ensemble des acteurs financiers, fonds de pension et assurances... C'est un développement que je salue", a-t-il dit dans cet entretien diffusé sur le site internet lefigaro.fr et qui sera publié dans l'édition daté du 2 juillet du quotidien.

Christian Noyer, qui est également membre du conseil des gouverneurs de la BCE, plaide par ailleurs pour un renforcement de l'intégration européenne pour le bon fonctionnement de l'union monétaire.

Au lendemain du vote à Athènes d'un nouveau programme d'austérité exigé par l'UE et le FMI pour continuer à financer la Grèce, un accord a été trouvé vendredi pour débloquer la prochaine tranche de prêts et des progrès ont été enregistrés sur un second plan de soutien.

Le secteur financier, par la voie de l'Institute of International Finance (IIF) a par ailleurs fait savoir qu'il était prêt à s'engager dans un effort volontaire pour soutenir la Grèce, via un roulement de la dette grecque, un prolongement des maturités ou encore des opérations de rachat de dette.

De leur côté, les ministres des Finances de la zone euro ont avancé à samedi la réunion de l'Eurogroupe initialement prévue dimanche à Bruxelles, forts de l'accord conclu par leurs directeurs du Trésor pour débloquer la tranche d'aide de 12 milliards d'euros prévue pour juillet dans le cadre du plan d'aide de 110 milliards décidé en mai 2010.

Marc Joanny, édité par Patrick Vignal

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

BANQUE DE FRANCE

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Projeteur Génie Civil BIM F/H

ORANO - 19/01/2023 - CDI - Cherbourg-en-Cotentin

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DEAL DE MAYOTTE

Le transport des personnels de la DEAL de Mayotte.

DATE DE REPONSE 22/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS