Pas de laissez-faire pour le Libra de Facebook, selon Carney (BoE)

par David Milliken et Huw Jones
Partager
Pas de laissez-faire pour le Libra de Facebook, selon Carney (BoE)
Facebook ne peut pas escompter pour sa cryptomonnaie le même climat de laisser-faire qui l'aida à conquérir une position dominante dans les médias sociaux, a déclaré jeudi Mark Carney (photo), le gouverneur de la Banque d'Angleterre (BoE). /Photo prise le 2 mai 2019/REUTERS/Matt Dunham

LONDRES (Reuters) - Facebook ne peut pas escompter pour sa cryptomonnaie le même climat de laisser-faire qui l'aida à conquérir une position dominante dans les médias sociaux, a déclaré jeudi Mark Carney, le gouverneur de la Banque d'Angleterre (BoE).

Facebook a dévoilé mardi une cryptomonnaie baptisée Libra qui doit lui permettre de s'imposer dans les paiements, les services financiers et le commerce en ligne dans le monde entier à partir des milliards d'utilisateurs de ses différents réseaux sociaux.

"La Banque d'Angleterre a l'esprit ouvert vis-à-vis du Libra sans pour autant lui ouvrir la porte", dit Carney, suivant le texte d'un discours. "A la différence d'un média social (...) les conditions d'exercice d'une innovation telle que le Libra doivent être définies avant même son lancement".

Le discours de Carney aborde plus généralement l'avenir du secteur financier britannique, ainsi que les moyens de réduire les coûts pour la clientèle, de faciliter l'emprunt pour les PME et de réduire les dépenses engagées par les banques pour se mettre à jour de la réglementation.

Si le Libra devait satisfaire les ambitions que Facebook nourrit à son égard, il deviendrait un moyen de paiement d'importance systémique qui ne manquerait pas de susciter l'intérêt de la BoE et des régulateurs financiers de par le monde, poursuit Carney.

Facebook devrait respecter des règles strictes de protection du consommateur et de lutte contre le blanchiment d'argent et s'assurer que sa plate-forme aide effectivement à développer la concurrence.

Carney dévoile également que c'est à partir de 2021 que les établissements financiers britanniques devront prendre en compte le risque de changement climatique dans le cadre d'un "test de résistance".

Le changement climatique est un souci majeur de Carney et le gouvernement britannique a récemment annoncé que la Grande-Bretagne avait pour objectif de devenir neutre en carbone d'ici 2050; elle serait ainsi le premier pays du Groupe des Sept (G7) à avoir atteint cet objectif.

La BoE a observé le statu quo sur les taux ce jeudi, au terme de sa réunion de politique monétaire, et prévoit dorénavant une croissance nulle au deuxième trimestre, mettant en avant les risques liés aux conflits commerciaux et aux craintes de voir se produire un Brexit dur.

(Wilfrid Exbrayat pour le service français, édité par Véronique Tison)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

MBDA France

Chaudronnier aéronautique F/H

MBDA France - 07/06/2023 - CDI - Bourges

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

44 - Guérande

Réhabilitation et extension du complexe sportif Jean Ménager, grande salle de basket

DATE DE REPONSE 07/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS