Pas de laissez-faire pour le Libra de Facebook, selon Carney (BoE)

par David Milliken et Huw Jones
Partager
Pas de laissez-faire pour le Libra de Facebook, selon Carney (BoE)
Facebook ne peut pas escompter pour sa cryptomonnaie le même climat de laisser-faire qui l'aida à conquérir une position dominante dans les médias sociaux, a déclaré jeudi Mark Carney (photo), le gouverneur de la Banque d'Angleterre (BoE). /Photo prise le 2 mai 2019/REUTERS/Matt Dunham

LONDRES (Reuters) - Facebook ne peut pas escompter pour sa cryptomonnaie le même climat de laisser-faire qui l'aida à conquérir une position dominante dans les médias sociaux, a déclaré jeudi Mark Carney, le gouverneur de la Banque d'Angleterre (BoE).

Facebook a dévoilé mardi une cryptomonnaie baptisée Libra qui doit lui permettre de s'imposer dans les paiements, les services financiers et le commerce en ligne dans le monde entier à partir des milliards d'utilisateurs de ses différents réseaux sociaux.

"La Banque d'Angleterre a l'esprit ouvert vis-à-vis du Libra sans pour autant lui ouvrir la porte", dit Carney, suivant le texte d'un discours. "A la différence d'un média social (...) les conditions d'exercice d'une innovation telle que le Libra doivent être définies avant même son lancement".

Le discours de Carney aborde plus généralement l'avenir du secteur financier britannique, ainsi que les moyens de réduire les coûts pour la clientèle, de faciliter l'emprunt pour les PME et de réduire les dépenses engagées par les banques pour se mettre à jour de la réglementation.

Si le Libra devait satisfaire les ambitions que Facebook nourrit à son égard, il deviendrait un moyen de paiement d'importance systémique qui ne manquerait pas de susciter l'intérêt de la BoE et des régulateurs financiers de par le monde, poursuit Carney.

Facebook devrait respecter des règles strictes de protection du consommateur et de lutte contre le blanchiment d'argent et s'assurer que sa plate-forme aide effectivement à développer la concurrence.

Carney dévoile également que c'est à partir de 2021 que les établissements financiers britanniques devront prendre en compte le risque de changement climatique dans le cadre d'un "test de résistance".

Le changement climatique est un souci majeur de Carney et le gouvernement britannique a récemment annoncé que la Grande-Bretagne avait pour objectif de devenir neutre en carbone d'ici 2050; elle serait ainsi le premier pays du Groupe des Sept (G7) à avoir atteint cet objectif.

La BoE a observé le statu quo sur les taux ce jeudi, au terme de sa réunion de politique monétaire, et prévoit dorénavant une croissance nulle au deuxième trimestre, mettant en avant les risques liés aux conflits commerciaux et aux craintes de voir se produire un Brexit dur.

(Wilfrid Exbrayat pour le service français, édité par Véronique Tison)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 10/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

78 - St Germain en Laye

Entretien de linge de table dans les bâtiments communaux

DATE DE REPONSE 04/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS